menu
mon compte
recherche
samedi 28 janvier 2023 - Ste Thérèse d'Aquin

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée d'Art et d'Histoire Saint-Léger

Ancienne Abbaye Saint-Léger

Créé en 1857, le musée de Soissons est installé depuis 1933 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Léger.

Le rez-de-chaussée est consacré aux salles archéologiques.
Un parcours de plus de 5000 ans d’histoire de la vallée de l’Aisne des premiers chasseurs-cueilleurs du Néolithique à 486 de notre ère date de la bataille de Soissons opposant Syagrius à Clovis.

Le 1er étage présente l’histoire de la Ville, de l’Augusta Suessionum au Soissons de la Reconstruction après la Première Guerre Mondiale. Sont évoquées les grandes phases de l’histoire de la ville et de ses monuments autour du plan reliquaire de la fin du XVIe siècle.

Le musée présente aussi une importante collection d’œuvres d’art.
On remarque la présence de grandes écoles de peintures européennes (dont les Ecoles flamande, française, hollandaise et italienne) et plus particulièrement la présence de grands noms de la peinture française illustrant les grandes phases de la peinture du XVIIe au XIXe siècle.

Au 2ème étage, une salle d’expositions temporaires présente alternativement les acquisitions récentes, des expositions de gravures ou des expositions thématiques liées aux collections du musée.

Le Cloître de l'Abbaye Saint-Léger
Le complexe abbatial d’origine subsiste encore dans sa cohérence et son organisation grâce au cloître sur plan carré dont il reste les deux ailes Nord et Est.

Tous les jours
(sauf le lundi)
du mardi au vendredi
de 9h à 12h et de 14h à 17h
samedi et dimanche
de 14h à 18h

Payant

TN 3 €
TR 2 €
gratuit - 18 ans

2 Rue de la Congrégation
02200 Soissons (F)
tél : 03.23.5991.20

mise à jour le 18/12/2021 à 17h02