info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée de La Tour Abbatiale

La remarquable Tour abbatiale du XVIIe siècle, monument historique classé dès 1846, récemment restauré, abrite le musée.

Dans la salle du rez-de-chaussée, sous une voûte sculptée en pierre de motifs de rubans enroulés, masques fantastiques et moulures saillantes, sont présentées, tout au long de l’année, les expositions temporaires.

A l’étage, les collections de céramiques offrent un panorama complet de la production amandinoise.
Les faïences du XVIIIe mettent en avant des décors originaux et raffinés inspirés de l’Extrême-Orient, des manufactures de Rouen, de Strasbourg, du Nord de la France ou de Tournai. Témoins d’un réel souci "d’art industriel", celles issues des manufactures des XIXe et XXe siècles montrent l’évolution de la technologie.

La salle centrale, sous une voûte en arcs brisés de 22 m de haut, accueille des œuvres liées à l’histoire de l’abbaye (deux tableaux du XVIIIe mis en dépôt par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes, des portraits d’abbés dont un provenant du musée des Beaux-Arts de Lille, une vierge à l’enfant du XVIe siècle en albâtre de l’école de Conrad Meit).

Des sculptures et peintures religieuses du XVIe au XVIIIe siècle des anciens Pays-Bas du Sud viennent enrichir cette présentation (Walter Pompe, Laurent Delvaux, Abraham van der Schoor, J.P Van Baurscheit).

Ce lieu chargé d’histoire et d’œuvres d’art vaut le détour !

lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 14h à 17h
samedi, dimanche et jours fériés
de 14h à 18h

Gratuit

Entrée gratuite