info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée de Sologne

Parcours Céra'Brique

Le musée de Sologne a pour mission la conservation, l’étude et la présentation au public du patrimoine matériel et immatériel de ce territoire bordé par la Loire au nord et par le Cher au sud.

Le musée de Sologne propose aux visiteurs des clefs de compréhension pour mieux découvrir ce territoire aux multiples facettes. Les disciplines historiques, géologiques, ethnologiques et artistiques s’allient pour offrir une vision globale au sein du parcours permanent qui s’étoffera tout au long de l’année d’expositions temporaires.

Depuis 1995, le musée de Sologne prend ses quartiers au sein de trois anciens moulins sur la Sauldre, reliés entre eux par une passerelle.

Les collections du musée de Sologne réunissent environ 5.000 pièces ethnologiques, historiques ou artistiques.
Elles ont été constituées, à partir de 1882, par des dons et legs d’érudits et de notables locaux (Scribe, Delaune, Martin, Pestel…) et par un dépôt, en 1954, du musée national des Arts et Traditions populaires.

Présentées, dans un parcours permanent thématique, ces collections permettent la découverte de la Sologne et de sa capitale Romorantin. Riches et diversifiées, elles ont reçu l’appellation "Musée de France".

Parcours
Le moulin du Chapitre est le cœur du musée de Sologne, il abrite 4 niveaux d’exposition où vous découvrirez :

  • Au RDC, le milieu naturel de la Sologne à la fois sauvage et façonné par l’homme
  • Au 1er étage, la vie quotidienne en Sologne au 19e siècle avec l’évocation de l’habitat paysan et le développement du monde des châteaux
  • Au 2ème étage, l’économie rurale traditionnelle en Sologne et la Renaissance à Romorantin
  • Au 3ème étage, une culture séculaire : la chasse à courre, la chasse à tir et le braconnage

Le moulin de la Ville est consacré à l’histoire et à l’économie de Romorantin sur 3 niveaux :

  • Au RDC, l’économie de la ville
  • Au 1er étage, les moulins sur la Sauldre
  • Au 2ème étage, Léonard de Vinci et les canaux

Expositions, animations, médiations jeune public, projets participatifs… le musée propose à ses visiteurs de nombreux temps forts.
____________
Parcours Céra'Brique
L’exposition permanente Céra’brique, inaugurée en 2017 à la Fabrique Normant, présente la collection de céramiques architecturales constituée par Michel Pasquier.
Cet ensemble unique en France, comptant près de 7000 pièces françaises et étrangères datant des 19e et 20e siècles, a été acquis par la ville de Romorantin-Lanthenay pour être intégré aux collections du musée de Sologne.
La muséographie didactique et inédite permet de découvrir toutes les richesses de cette collection dans plus de 150 m de vitrines.

Jours et horaires : voir site internet

Payant

TN 7 €
TR 5 €

Programmation

- jusqu'au 09/12/2022, 4 Saisons en Sologne

Moulin du Chapitre
Quai de l'Île Marin
41200 Romorantin Lanthenay (F)
tél : 02.54.95.33.66

Musée de France

mise à jour le 10/03/2022 à 15h41