menu
mon compte
recherche
samedi 28 janvier 2023 - Ste Thérèse d'Aquin

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée de la Pierre

Le musée est installé dans l’ancienne maison du Maître de Carrière Jean-Baptiste Durieux au cœur du site des anciennes carrières.

Depuis le Moyen Age, Maffle a connu l’extraction et le travail de la pierre bleue (petit-granit). Cette roche sédimentaire d’âge primaire convient très bien pour la construction et la sculpture. Elle n’est pas gélive et évolue bien sous le climat de nos régions. Elle a aussi été calcinée dans les fours à chaux et débitée en bordures ou en pavés.

Le musée rend compte de l’industrie locale mais il élargit les perspectives à l’ensemble des activités liées au travail de la pierre en Belgique et en Europe.

On y découvre les techniques d’extraction, de débitage et de taille, au moyen de machines, d’outils et de documents iconographiques. Les techniques de transport ont évolué depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours avec la mécanisation (grues à vapeur, ponts roulants, chemins de fer industriels).

Le musée présente aussi la condition sociale des ouvriers carriers (salaire, travail, vêtements, logement) et des maîtres de carrières.

La visite peut être complétée par la projection de films relatifs au travail de la pierre ou à la condition sociale des ouvriers.

ouvert en juillet et août
du mardi au vendredi de 14h à 17h
et les dimanches de 14h à 18h

En septembre : les dimanches de 14h à 18h

Et toute l'année sur rendez-vous

Payant

Adultes 3 €
Enfants 2,50 €

Chaussée de Mons 419
7810 Maffle (B)
tél : 32.068.68.13.30

mise à jour le 28/07/2022 à 17h53