menu
mon compte
recherche
samedi 28 janvier 2023 - Ste Thérèse d'Aquin

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Maison de l'Armateur

Musée d'Art et d'Histoire

La Maison de l'Armateur, par son architecture du XVIIIe siècle, sa composition intérieure organisée autour d'un puits de lumière central, est un musée emblématique de l'histoire havraise.

Quelques pièces sont traitées à la manière de salles d’exposition. Les autres sont les appartements, les cabinets de curiosité, la bibliothèque ou le cabinet de travail d’un riche négociant Havrais.

Parallèlement aux collections permanentes, le musée accueille des expositions temporaires.
______________
Paul-Michel Thibault (1735-1799), architecte des fortifications, fontainier du Havre, décide vers 1790 de construire une maison dans un quartier du Havre qui attire les personnes les plus fortunées.

En 1800, Martin-Pierre Foache, riche négociant, achète cette maison pour en faire sa résidence familiale d'hiver et y installer ses bureaux. Pour son agencement il fait appel à l'architecte Pierre-Adrien Pâris, ancien dessinateur du cabinet du roi.

La façade est typique de l'architecture Louis XVI. L'intérieur est particulièrement soigné. Les parquets de bois rares et exotiques côtoient les sols de pierre à motifs géométriques.

On retiendra l'originalité des cinq niveaux, avec des pièces se succédant en plan rayonnant autour d'un puits de lumière octogonal.

Dans ce musée, tout a été conçu pour reconstituer l'ambiance particulière d'une luxueuse maison habitée.

Visites guidées uniquement /
SUR RESERVATION