menu
mon compte
recherche
samedi 28 janvier 2023 - Ste Thérèse d'Aquin

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Plantin-Moretus

Découvrez le charme magique du musée: de l'hôtel particulier et de l’imprimerie, des appartements privés et de l'atelier, dans ses plus belles reliures, dans les caractères d’imprimerie et la typographie.

Découvrez comment, bien avant notre ère numérique, le mot et l’image étaient répandus dans le monde entier.

Découvrez les œuvres de l'Imprimerie Plantin
C’est en 1555 que Christophe Plantin édite son premier livre. Très vite, d’importants écrivains et scientifiques frappent à la porte de son imprimerie, l’Officina Plantiniana. Plantin diffuse les nouvelles découvertes de grands scientifiques au niveau international.

Ses impressions sont en effet d’une qualité incomparable. En moins de vingt ans, la maison d’édition Plantin fait partie du gratin européen et possède des succursales à Francfort, Leyde et Paris.

Quatre thèmes et des milliers de livres
Le musée raconte, en quatre grands thèmes, l’importance exceptionnelle que revêt Plantin en termes de diffusion des connaissances. Ces quatre thèmes sont la langue, les sciences, l’être humain et la société, et la religion.

Trois cents ans d’impression de livres et d’histoires : c’est le musée Plantin-Moretus.
Vous pouvez y admirer les plus anciennes presses à imprimer au monde, une riche collection artistique et des portraits de Rubens. Vous trouverez dans les bibliothèques du musée des manuscrits, des incunables et des gravures originales.
Les archives de leur côté vous décrivent la vie au quotidien dans l’imprimerie et le palais.
_____________

Christophe Plantin (1520-1589) et son gendre Jan Moretus (1543-1610) formaient un duo de choc. Ils furent les premiers imprimeurs à l’échelle industrielle. Vous entrez chez eux comme chez vous, car leur demeure et leur atelier sont intacts, comme s’ils venaient juste de sortir pour faire une course.

du mardi au dimanche de 10h à 17h
(fermé certains jours fériés)

Payant

Adultes 12 €
TR (18/25 ans & PMR) 8 €
gratuit - 18 ans

Vrijdagmarkt 22
2000 Antwerpen 1 (B)
tél : 32.0.3.221.14.50

Patrimoine mondial UNESCO

mise à jour le 24/08/2022 à 15h21