info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée du Palais Lascaris

Situé au cœur de la vieille ville, il est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés.

Le Palais a été édifié au milieu du XVIIe siècle, pour les Lascaris-Vintimille que Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, considérait comme la "principalissima" des familles de la noblesse niçoise, et en perpétue la renommée.

Il demeura la propriété de cette famille jusqu’à la Révolution. Mis en vente en 1802, il subit d’importantes dégradations. Racheté en 1942 par la ville de Nice, il fit l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1946.

Les collections

  • Art décoratif et beaux-arts des XVIIe et XVIIIe siècles : tapisseries, peintures, sculptures, mobilier et objets d'art
  • Collection instrumentale
  • Fonds d’ethnographie régionale

A l’étage noble, les appartements d’apparat invitent à la découverte des plafonds ornés de fresques à thèmes mythologiques ou à ornements de stucs, de la fin du XVIIe siècle.
Le Palais abrite, en outre, une prestigieuse collection d’instruments de musique savante européenne, à savoir le legs Antoine Gautier qui représente la deuxième collection de France (après celle du musée de la Musique à Paris) et l’une des plus importantes d’Europe.
En 2013, le Palais Lascaris a bénéficié du dépôt prestigieux, par l’Institut de France, de la célèbre collection d’instruments de musique réunie par Gisèle Tissier-Grandpierre, célèbre harpiste et amie de Gabriel Fauré.

Tous les jours (sauf le mardi)
de 10h à 18h

(fermé certains jours fériés)

Payant

TN 5 €
gratuit - 18 ans