menu
mon compte
recherche
lundi 30 janvier 2023 - Ste Marine / Martine

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée de la Minoterie

La minoterie de La Mure-Argens, construite au tournant du XIXe/XXe siècle, est construite à l'emplacement d'une ancienne fabrique de draps, et probablement d'un moulin.

D'abord propriété de la famille Pascal qui ouvre une draperie en 1827, c'est en 1862 que la famille Dol rachète le site. D'abord draperie, le site est transformé en minoterie dans les années 1900. Cette minoterie fonctionnera jusqu'en 1972.

La minoterie est munie de toute sa machinerie. Cette dernière n’a subi aucune vente, même partielle, ni aucune dégradation importante, ni transformation, ni changement de destination. La collection est constituée d’une trentaine de machines qui forment un tout et qui permettent d’expliquer de A à Z le fonctionnement d’un moulin à farine industriel en illustrant toutes les étapes de transformation du grain de blé en farine.

Les machines datent de 1902 pour la plus grande majorité d’entre elles, c’est-à-dire de la création du moulin. Seule la présence d’un séparateur-trieur et d’un convertisseur datant de 1952 prouvent l’existence d’un réinvestissement dans ces années-là. Les machines emblématiques du musée sont celles qui ont permis directement ou indirectement, au tournant du siècle, de faire basculer le monde de la meunerie dans l’ère industrielle : la turbine, les broyeurs et convertisseurs et le planschister.

Le parcours de visite permet aux visiteurs de découvrir environ 70 % des machines.

Payant

TN 6 €
TR 4 €
gratuit - 7 ans