info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée Bourdelle

Réouverture le 15 mars 2023

Antoine Bourdelle (1861-1929)

Le musée Bourdelle rouvre la totalité de ses espaces après d’importants travaux de sauvegarde et de consolidation de son bâtiment le plus ancien, situé au cœur du musée.

Engagée par la Ville de Paris et Paris Musées, cette rénovation opérée dans le respect du patrimoine architectural aura duré deux ans dont sept mois en fermeture totale du musée. Elle aura permis de restaurer l'atelier du sculpteur mais aussi de repenser complètement le parcours des collections, appuyé par une médiation innovante, et d’ouvrir un nouveau café-restaurant baptisé Le Rhodia, prénom de la fille de Bourdelle.

L'Atelier de Sculpture
Occupé depuis 1885 par Antoine Bourdelle, l’emblématique atelier de sculpture a été sanctuarisé à sa mort en 1929 par son épouse Cléopâtre, jusqu'à sa donation à la Ville de Paris en 1947. À l’ouverture du musée en 1949, les œuvres et objets de Bourdelle ont été disposés afin d’accueillir le public, dans un aménagement fidèle à l’esprit de celui du sculpteur.

Les visiteurs retrouvent intacte la poésie singulière de ce lieu de mémoire unique.
Les espaces en rez-de-chaussée autour du jardin intérieur ont été entièrement repensés, avec une nouvelle scénographie.

La Nouvelle Salle des Techniques
Attenante à l’atelier de sculpture, la foisonnante salle des techniques propose désormais sur 60 m² aux publics de tous âges, une offre de dispositifs autour du processus de fabrication des œuvres et des métiers de l’atelier.
Un vaste mur des manipulations mêle œuvres originales à toucher, matériaux, dispositifs ludiques, sonores et numériques.
Un coin salon composé de trois postes dotés d’écrans permet d’approfondir ses connaissances par des films et une nouvelle offre de jeux et modules interactifs.

Le Parcours des Collections
Densifié, le nouveau parcours des collections présente sous un angle chrono-thématique l’œuvre de Bourdelle.
L’accent est porté sur une mise en contexte, en particulier par des œuvres de ses contemporains et élèves, issues des collections du musée Bourdelle (Auguste Rodin, Jean Arp) ou nouveaux dépôts (Musée national d’art moderne, Petit Palais,
musée Zadkine, Fondation Giacometti) et collections particulières (Mme Sylvie Martin-Raget pour deux œuvres de Germaine Richier).
Témoin du processus d’élaboration, le riche fonds de dessins et photographies de Bourdelle est valorisé grâce à des contretypes photographiques et reproductions au mur.
Les documents d’archives et photographies documentaires sont également exploités dans divers dispositifs de médiation – trois écrans autour de la vie de Bourdelle ainsi que deux murs de photographies et documents d’archives.

du mardi au dimanche
de 10h à 18h

Gratuit

Collections permanentes : accès gratuit

Expositions :
TN 10 €
TR 8 €

18 Rue Antoine Bourdelle
75015 Paris 15e (F)
tél : 01.49.54.73.73

mise à jour le 15/03/2023 à 19h11