info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée de la Chartreuse

Installé depuis 1958 dans l’ancien couvent des Chartreux, le musée est composé de plusieurs bâtiments : l’hôtel d’Abancourt (1559) et l’aile édifiée par la famille de Montmorency (1608), dominée par une haute tour carrée, le réfectoire des Chartreux, la salle capitulaire et la chapelle.

Les collections du musée de Douai sont constituées de nombreuses pièces de peintures, sculptures, objets d’art et arts graphiques, allant de la fin du Moyen-âge à nos jours.

Vous y trouverez également des acquisitions de choix, primées dans les salons des Amis des arts de Douai, des achats effectués dans des ventes (Carpeaux, Rodin, Sisley, Pissarro, Renoir, Denis, Cross…), et des dépôts de l’Etat (le Maître de la Manne, Ruisdael, Chassériau, Corot), pour la plupart devenus propriété de la ville de Douai en 2007.

Aujourd’hui, les collections du musée continuent de s’enrichir, grâce à de nombreux dons et achats (Boucher, Greuze, Bellegambe, pièces d’orfèvrerie douaisienne), ainsi que par des commandes passées à des artistes contemporains (Cabane rouge aux miroirs, par Daniel Buren, installée dans le cloître des Chartreux en 2006).

Tous les jours
(sauf le mardi)
de 10h à 12h et de 14h à 18h

(fermé certains jours fériés)

Payant

Collections permanentes
et exposition temporaire
TN 5 €
TR 2,50 €
gratuit - 26 ans