info diffusée par LoisiraMag.fr
Musée de Bastia
Museu di Bastia
Véritable forteresse au sein d’une citadelle tournée vers la Toscane voisine, le Palais des gouverneurs est désormais un musée consacré à Bastia.
La présentation permanente des collections mêle histoire et beaux-arts.
Peintures, sculptures, mobilier, artefacts, multimédias permettent de découvrir sept siècles d’histoire de la ville et de la Corse.
Le musée de Bastia est consacré à l’histoire de la ville à travers ses liens avec le reste de la Corse et dans son environnement méditerranéen.
Regroupant plus de 300 œuvres et objets, la présentation permanente se développe sur 19 salles privilégiant une approche pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sociologie, histoire de l’art etc…). Quatre grandes thématiques structurent ce parcours.
Une partie des tableaux de la collection du cardinal Fesch léguée à Bastia à sa mort en font également un musée des beaux-arts dévoilant un véritable panorama de la peinture italienne des XVIIe et XVIIIe siècles.
Et les jardins sont un écrin inégalé de verdure et de tranquillité en pleine ville, à l’aplomb du Vieux-Port et offrent une vue imprenable sur les îles de l’archipel toscan.
Haute saison
Du 2 mai au 30 septembre : 10h/18h30.
Fermé les lundis en mai, juin, septembre.
Ouvert tous les jours en juillet et en août.
Basse saison
Du 1er octobre au 30 avril :
9h/12h et 14h/17h.
Fermé les dimanches et lundis.
(fermé le 1er novembre, 11 novembre, 1er mai et 8 mai et pendant les vacances scolaires de Noël).