info diffusée par LoisiraMag.fr

Cité du Vitrail

La Cité du Vitrail prend ses quartiers au cœur de Troyes, dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte.

Elle s’inscrit naturellement entre la cathédrale et la basilique Saint-Urbain, édifices religieux aux prestigieux vitraux.

Construit à l’emplacement de l’ancien hôtel-Dieu fondé en 1157 par Henri Ier le Libéral, comte de Champagne, l’Hôtel-Dieu-le-Comte est un des rares édifices troyens de grande taille datant du XVIIIe siècle. L’ensemble de l’édifice a été classé Monument historique par arrêté du 23 novembre 1964.

Alors que le vitrail est parfois difficile d’accès, ici, tout est à hauteur de regard. Pour la première fois, il est possible d’appréhender "de près" les mutations stylistiques du Moyen Âge à nos jours.

L’architecture et son aménagement intérieur font de l’Hôtel-Dieu-le-Comte un écrin adapté à une structure patrimoniale telle que la Cité du Vitrail. Combiné aux technologies nouvelles d’éclairage et de diffusion, l’apport abondant de lumière permettra une valorisation maximale
des œuvres exposées.

Les volumes des salles offrent tantôt de belles hauteurs sous plafond baignées de lumière, tantôt des espaces sous charpente, en chêne, propices à l’étude et à la contemplation.

Réparti sur 4 niveaux, le parcours permanent de la Cité du Vitrail sera ponctué de vitraux authentiques placés à hauteur de regard.

Il proposera une visite chrono-thématique divisée en 5 sections permettant d’appréhender "de près" les mutations stylistiques du Moyen Âge à nos jours :
● les vitraux médiévaux dans l’Aube et en Champagne (XIIe et XIIIe siècles) ;
● le XVIe siècle, âge d’or du vitrail dans l’Aube et en Champagne ;
● le vitrail civil ;
● le renouveau du XIXe siècle ;
● la création et l’innovation des XXe et XXIe siècles.

Accessible à tous, le jardin de la Cité du Vitrail (2.800m²), surplombant les quais du canal de la Haute-Seine, retrouve son esprit hospitalier du XIXe siècle.

Hôtel Dieu le Comte
Quai des Comtes de Champagne
10000 Troyes (F)
tél : 03.25.42.52.87

mise à jour le 26/04/2022 à 11h39