menu
mon compte
recherche
mercredi 26 janvier 2022 - Ste Paule / St Timothé

info diffusée par LoisiraMag.fr

Propriété Caillebotte

Maison Caillebotte

Entre 1860 et 1879, cette maison et son jardin furent la propriété de la famille Caillebotte. C’est là que Gustave Caillebotte y pratiqua son art et réalisa plus de 80 toiles.

La Maison Caillebotte
La visite de la Maison Caillebotte remeublée comme à l’époque du peintre grâce aux dons des "Amis de la Propriété Caillebotte" et aux collections du Mobilier National, plonge le visiteur dans l’esprit d’une maison de villégiature de la fin du XIXe siècle et permet de découvrir la vie de sa famille et leurs passions.

Véritable témoignage de l’époque de la Restauration, unique en Île-de-France, les visiteurs pourront ainsi découvrir la salle à manger et le salon, la salle de billard attenante, entièrement redécorés. La chambre familiale, point phare de la visite, a retrouvé son mobilier d’origine, premier empire réalisé par Martin Guillaume Biennais.

L’atelier de l’artiste est évoqué et régulièrement aménagé en salle d’exposition qui accueille temporairement des toiles originales de Caillebotte et ses contemporains.

Enfin, dans les salles muséales, on suivra l’histoire de la famille et de la Propriété, considérée désormais comme un des hauts lieux de l’impressionnisme de notre pays.

Le Parc et les Fabriques

  • Le Potager, d’une superficie de 1.700m², on y retrouve la serre d’origine, le mécanisme du puisard. Il est aujourd’hui entretenu comme au temps du peintre par l’association de bénévoles “Potager Caillebotte”.
  • La Ferme Ornée, centre d’art et d’expositions : cet espace est dédié aux artistes depuis 2008 et accueille chaque année des expositions d’envergure internationale.
  • L’Orangerie - de style néo-classique, elle servait à l’hivernage des orangers d’ornement qui figurent sur plusieurs tableaux de Gustave Caillebotte et accueille désormais des expositions temporaires.
  • La Volière, installée en 1860 par Martial Caillebotte père, abritait les oiseaux recherchés pour leurs beaux chants.
  • Le Chalet Suisse, chalet de montagne prolonge les bâtiments de la Ferme Ornée et habille ce qui était la laiterie. Sa décoration est due à Martial Caillebotte, père de Gustave. On y retrouve aujourd’hui le restaurant et Salon de thé "L’Orée du Parc".
  • La Chapelle : consacrée sous le nom Notre-Dame du Lierre en 1864, la chapelle fut édifiée par Martial Caillebotte père, pour son fils curé, Alfred. Son architecture reprend des éléments de style roman et néo-gothique. Son décor intérieur a inspiré celui de la chapelle Sainte-Anne de l’église Saint-Georges de la Villette à Paris.

Promenades en barques
Profitez des joies du canotage à bord d’une barque ou d’un canoë pour retrouver, depuis la rivière, les paysages des bords de l’Yerres chers à Caillebotte.

Payant

Parc et Potager : gratuit

Maison Caillebotte :
TN 8 €
TR 3 €
gratuit - 16 ans/ PMR