info diffusée par LoisiraMag.fr

La Villa du Temps Retrouvé

Espace muséal dédié à l'épopée de la Belle Époque racontée par Marcel Proust

Ancien espace culturel, la villa Bon Abri est située au cœur du plan urbain en éventail imaginé par Paul Leroux en 1853. Elle fait partie des maisons remarquables du dispositif "Site Patrimonial Remarquable" qui protège le cœur historique de Cabourg depuis 2018.

La Villa du Temps retrouvé propose aux visiteurs une expérience nouvelle, celle d’un voyage dans le temps pour découvrir et comprendre l’âge d’or de la Côte Fleurie à la Belle Époque.

Marcel Proust, qui séjourna à Cabourg les étés de 1907 à 1914, où il écrivit des pages fondamentales d’"À la recherche du temps perdu", en sera la figure tutélaire, guide et inspirateur des contenus et de l’ambiance du musée.

Dès les grilles du jardin franchies, le visiteur sera transporté dans les années 1900. Herbier proustien, café Belle Époque, le voyage se poursuivra à l’intérieur de la demeure avec une exposition semi-permanente de mobiliers, d’objets et d’œuvres d’artistes.

La Villa du Temps Retrouvé en quelques chiffres :

  • 800 m² de surface
  • dont 600 m² d'exposition
  • 2.000 m² de jardins
  • + 350 œuvres exposées à l'ouverture

La Villa du Temps retrouvé proposera une expérience immersive et participative grâce à une scénographie associant ambiances visuelles, sonores, musicales, numériques et olfactives.

Dans ce musée-maison le public pourra habiter avec les œuvres, s’asseoir dans les fauteuils du Mobilier National, jouer du piano, écouter de la musique, feuilleter les ouvrages de la bibliothèque,... invitant à l’exploration d’une époque à la fois lointaine et proche.

Un format muséal inédit en France !

Différentes visites guidées sont proposées aux visiteurs individuels afin de découvrir les collections et de faire la lumière sur la Belle Époque le temps d’un moment d’échange avec un médiateur culturel :
• des visites découvertes du parcours Belle Époque
• des visites commentées de l’exposition temporaire
• des visites thématiques : Sociétés et modes de vie de la Belle Époque, Marcel Proust et la Côte fleurie, Les Révolutions de la Belle Époque, Vivre en villégiature, La création artistique en Normandie.

Les activités culturelles

  • les ateliers : c'est le temps dédié aux enfants pour apprendre en s'amusant grâce à différentes activités autour des collections et des expositions temporaires.
  • Les mercredis de la Villa : le temps d’un après-midi, la Villa du Temps retrouvé devient un lieu de vie où on découvre, explore, apprend, rencontre… le temps d’une visite, d’une activité, d’un spectacle ou d’une conférence.

du mercredi au lundi de 11h à 18h

Payant

TN 8 €
TR 6 €
gratuit - 18 ans