menu
mon compte
recherche
lundi 26 juillet 2021 - Ste Anne / St Joachim

info diffusée par LoisiraMag.fr

Écomusée de la Bintinais

Une ferme en ville ?

Entrez dans le logis parfaitement restauré de l'ancienne "maison de retenue" de la Grande Bintinais pour y découvrir quatre siècles d'histoire de Rennes et sa campagne.

-> Le premier espace de l’exposition vous explique la formation du territoire, à l’appui de nombreuses cartes et photos aériennes.

-> Un spectacle audiovisuel immersif est présenté à l'étage de la "maison de retenu" et permet aux visiteurs de parcourir quatre siècles d’histoire des lieux, en suivant les vies des propriétaires, fermiers et journaliers qui se sont succédés.

-> La troisième séquence de l’exposition aborde les différents aspects de la culture locale, influencée en permanence par la ville proche et ses modes, mais aussi par les riches fermiers qui tiennent les meilleures fermes et cherchent à se distinguer des urbains : habitat, cuisine, costumes, cérémonies et temps forts de la vie...

-> La quatrième séquence du musée est consacrée aux matériaux de construction typiques du pays de Rennes, et notamment à la construction en terre, qui concerne une immense majorité des bâtiments agricoles encore présents aujourd’hui.

-> L’ancienne grange est occupée par la séquence consacrée aux cultures et aux pratiques agricoles.

-> La visite se termine par deux intérieurs reconstitués scrupuleusement, selon des inventaires après décès de 1866 et de 1901 : les pièces de vie réunissaient l’ensemble des activités de la cuisine au sommeil, de la toilette matinale aux grands événements familiaux.
_______________

Le site de la ferme de la Bintinais s’étend sur une vingtaine d’hectares, surface relique de l’ancienne exploitation à sa cessation d’activité en 1982.

Cet espace constitue un véritable parc agricole et paysager aux portes de la ville. À la fois écrin naturel de la ferme, il se veut aussi la prolongation de l’histoire de la ferme et le témoin vivant de l’agriculture de la Haute-Bretagne.

Original dans le Grand Ouest, le parc regroupe les fonctions de conservatoire de la biodiversité domestique animale et végétale (cheptel et vergers), de témoin des paysages bocagers et de leur structure et de parcours de découverte des plantes cultivées en agriculture, hier et aujourd’hui.

  • Le cheptel de l'écomusée

Avec 19 races en conservation et plus de 200 animaux reproducteurs, l'écomusée est une véritable arche de Noé pour la biodiversité domestique bretonne et une "vitrine" pour ce patrimoine exceptionnel.

  • Les bâtiments de l'élevage

L'étable-écurie, la porcherie, la bergerie et les poulaillers constituent des lieux majeurs pour l'entretien du cheptel conservatoire mais aussi des espaces privilégiés pour la découverte des races et des espèces par le public.