menu
mon compte
recherche
lundi 26 juillet 2021 - Ste Anne / St Joachim

info diffusée par LoisiraMag.fr

FRAC Nouvelle-Aquitaine MÉCA

Jugée comme l’une des plus belles collection publiques d’art contemporain, la collection du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA rassemble 1.317 œuvres, tous médiums confondus, émanant d’artistes français et étrangers.

Ce fonds s’est constitué en 1983 autour d’un ensemble photographique
remarquable "rejouant" une histoire de la photographie du XXe siècle (Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson, Larry Clark, Raymond Depardon, Walker Evans...).

Il s’est ouvert dès 1986 à l'art international (John Armleder, Katharina
Fritsch, Cindy Sherman, Roman Opalka, Jeff Wall, Tatiana Trouvé, Jeff Koons...) et s’est enrichi d’œuvres témoignant d’une veine néo burlesque ou d’inspiration Dada (Robert Filliou, Arnaud Labelle-Rojoux...) à forte dimension sociale et politique (Allora & Calzadilla, Thomas Hirschhorn...)

Et à partir de 2007, de nouvelles impulsions sont données à la collection. Place est davantage faite aux artistes français émergents.
Ils se nomment Florence Doléac, Bertrand Dezoteux, Chantal Raguet, Bertille Bak, Raphaël Zarka...

Et certaines œuvres ont fait l'objet d'une aide à la production et d'un accompagnement spécifique par le FRAC Nouvelle-Aquitaine MECA en vue d'expositions.
____________

Le FRAC est situé aux 3 derniers étages de la MECA avec un plateau d'exposition de 1.200 m² et des réserves de 900 m² permettant d'abriter la totalité de la collection.

Des ateliers d'expérimentation sont dédiés aux groupes, aux scolaires et aux étudiants, un auditorium (90 places) un centre de documentation et un atelier de résidence et de production pour les artistes, constituent sur près de 4.600 m² les nouveaux espaces créés sur mesure pour accueillir les professionnels et les publics.

du mardi au samedi
de 13h00 à 18h30

et le 1er dimanche du mois
de 13h00 à 18h30

Payant