menu
mon compte
recherche
samedi 23 octobre 2021 - St Jean de Capistran

info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée du Papier Peint

Le Musée du papier changera votre regard sur ce mode de décoration que vous croyez connaître !

Vous pouvez y admirer des papiers peints datant du 18e siècle à nos jours, des papiers dominotés jusqu’aux créations de designers contemporains.

Les panoramiques qui ouvrent les murs sur des contrées lointaines, des paysages exotiques, des jardins idylliques invitent au rêve.

Transportez-vous au début du 19e siècle en Inde ou en Amérique du nord, revivez la guerre d’indépendance de la Grèce et admirez la flore exubérante de l’Eldorado...
______________
La présence de l’industrie du papier peint à Rixheim commence avec l’installation en 1797 de la manufacture Hartmann Risler & Cie, plus tard manufacture Zuber & Cie (toujours active) dans l’ancienne Commanderie de l’Ordre teutonique.

Le Musée du papier peint, ouvert en 1983, conserve les collections de la manufacture ainsi que des ensembles provenant de l’ancien Musée Industriel de Mulhouse, auxquels se sont ajoutés depuis de nombreux achats et dons.

Le musée abrite plus de 133.000 documents :

  • la production complète de la manufacture Zuber & Cie, du 18e siècle à nos jours,
  • 60.000 documents d’origines diverses du 18e siècle à nos jours.

Ce fonds regroupe pratiquement tous les aspects de la production du papier peint, du plus courant au plus exceptionnel, comme les papiers peints panoramiques.

A côté des papiers peints et en liaison directe avec eux, le musée conserve et présente un ensemble de matériel technique permettant de voir et de
comprendre comment était fabriqué le papier peint du 18e siècle aux années 1930.

Tous les jours
(sauf le mardi)
de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermé certains jours fériés

Payant

Adultes 9 €
Enfants (4/17 ans) 3 €
gratuit - 4 ans