info diffusée par LoisiraMag.fr

Musée de l'Hospice Saint-Roch

Le musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun occupe l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, fondé au XIIe siècle, et reconstruit au XVe.

Ce vaste et bel édifice comprend une chapelle et des salles des malades du XVe siècle ainsi que deux ailes du XVIIe et du XVIIIe siècle.

Ce patrimoine classé rassemble les Arbres de Jessé, un ensemble archéologique de la civilisation celte, des sculptures du VIIIe au XVe siècle, et l’apothicairerie…


Depuis 1995, une extension contemporaine signée par l’architecte Pierre Colboc abrite les expositions temporaires, consacrées à des artistes contemporains.

Un collection océanienne de plus de 1.000 objets collectés par les missionnaires en Papouasie-Nouvelle Guinée entre la fin du XIXe siècle et 1939, donnés par la Congrégation des missionnaires du Sacré-Cœur installée à Issoudun.

Et depuis février 2020, le musée s’est agrandi avec un nouvel espace d’exposition de 5.000 m² à ciel ouvert : le parc de sculptures.
Accessible depuis le musée, il offre aux visiteurs une nouvelle expérience.
___________

Plusieurs parcours sont proposés :

  • La partie ancienne des collections archéologiques (âge du fer – antiquités gallo-romaines), la statuaire médiévale, l’histoire de l’Hôtel-Dieu, la chapelle et son décor du XVe s., l’apothicairerie du XVIIe s. et la pharmacie du XIXe s., les peintures du XVIe s. au XVIIIe s., le clavecin signé Jean II Denis (1648).
  • Les arts extra-européens avec les donations de la congrégation des missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun ainsi que celle des artistes et collectionneurs Cécile Reims et Fred Deux.
  • L’exposition temporaire selon la programmation en cours.

Gratuit

Entrée gratuite

Programmation

- jusqu'au 19/09/2021, Antoni Clavé - "Assemblages"

Rue de l'Hospice Saint-Roch
36100 Issoudun (F)
tél : 02.54.21.01.76

Musée de France

mise à jour le 28/05/2021 à 16h36