menu
mon compte
recherche
samedi 18 septembre 2021 - Ste Nadège / Ariane

info diffusée par LoisiraMag.fr

Jardin botanique alpin "La Jaÿsinia"

Ce jardin botanique classé "Jardin remarquable" a été créé en 1906 par Marie-Louise Cognacq-Jaÿ, fondatrice de La Samaritaine.
Il est scientifiquement géré par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Le Jardin botanique alpin de la Jaÿsinia regroupe 4.800 plantes réparties en 2.500 espèces et propose une promenade poétique à travers la flore alpine et les plantes des montagnes des 5 continents.

Flâner sur les sentiers de ce jardin botanique d’inspiration Art nouveau, qui fait la jonction entre la montagne et la campagne, voilà un des plaisirs offerts à qui découvre Samoëns.

Sur ce flanc de colline, au cœur du village, se dégage une impression de liberté et d’harmonie naturelle. Pourtant, tout ici est maîtrisé, répertorié : "Un jardinier doit savoir être discret, pour que cela ressemble le plus possible au naturel" explique Christian Chauplannaz, responsable scientifique et technique de la Jaÿsinia. Ainsi, les pissenlits côtoient des tulipes, et l’ail des ours avoisine près de 37 types de pivoines… depuis plus d’un siècle.

Pour rendre ce jardin encore plus beau, une source d’eau a été déviée grâce à des canalisations creusées à la main dans la montagne pour alimenter les différents univers de ce jardin comme les fontaines, les cascades, les étangs ou le marais.

D’autres attractions, aussi belles que les plantes, sont à découvrir dans ce jardin botanique alpin : la chapelle de La Jaÿsinia, une vue imprenable sur le ravissant village de Samoëns et la vallée du Giffre, ou encore, au sommet, les vestiges du château de la Tornalta, dans un écrin de végétation.

Ouvert du 1er mai au 30 novembre
tous les jours
8h/12h - 13h30/19h

Fermé en hiver (neige)

Gratuit

Entrée libre