menu
mon compte
recherche
jeudi 28 octobre 2021 - St Simon / St Jude

info diffusée par LoisiraMag.fr

Abbaye du Valasse

Unique abbaye cistercienne fondée en pays de Caux au XIIe siècle, l'abbaye du Valasse fut au Moyen-Âge une seigneurie qui régna sur 163 paroisses et posséda des terres sur toute la pointe de Caux.

Aujourd'hui, magnifiquement restaurée, elle témoigne de son passé prestigieux et est un lieu d’exception situé dans un parc de 63 hectares.

Au XVIIIème siècle, le propriétaire de l’abbaye la transforme en demeure et c’est l’architecte-décorateur Pierre-Adrien Pâris qui aménagera le parc à l’anglaise.

Site historique de neuf siècles, les visiteurs peuvent, lors des visites, s’imprégner de l’ambiance et de la convivialité de ce lieu.
________________
L'Abbaye du Valasse, aux allures de château du XVIIIe siècle, conserve deux salles du XIIe restaurées. Elle propose toute l'année des animations ludiques, culturelles et familiales et accueille séminaires et événements d'entreprise.

Le parc a été réaménagé afin de remettre au jour ce que son concepteur avait dessiné : un parc dit romantique, qui fait la part belle aux arbres remarquables, aux allées courbes, aux grandes prairies.

L’eau est également un élément important de cet espace, avec son jet d’eau naturel et la rivière qui traverse le site, sans oublier l’étang, avec son île, sa passerelle et ses cyprès chauves vieux de plus de 150 ans…