info diffusée par LoisiraMag.fr

Domaine Départemental de la Roche-Jagu

Château - Parcs et Jardins

Au bord du Trieux, le château de la Roche-Jagu (15e siècle) et ses 64 hectares de jardins en accès libre et gratuit toute l'année offrent une vue imprenable sur l’estuaire.

Un manoir breton du XVe siècle
Protégeant l'estuaire du Trieux, le château est le dernier témoin d'un système défensif bâti entre Pontrieux et l'archipel de Bréhat.

Au rez-de-chaussée du château, le parcours "Si La Roche-Jagu m'était contée" évoque la vie quotidienne d'une seigneurie bretonne à la fin du Moyen Âge. Petits et grands auront le loisir de découvrir les mille et un secrets d'un manoir breton au XVe siècle.

  • Le rez-de-chaussée comprend 3 pièces principales : une cuisine, une grande salle et le cellier. L'accès aux étages se fait par des escaliers à vis.
  • Au second étage du château, la bibliothèque est en accès libre pour les visiteurs détenant un billet d'entrée. Vous pourrez y trouver une sélection d'ouvrages à consulter sur place autour de thématiques variées : architecture, design, Moyen Âge, histoire de la Bretagne, jardins etc.

_____________
En famille ou entre amis, venez explorer le temps d'une promenade la richesse et la diversité de ses paysages.

Le jardin est constitué de 64 ha d'espaces aux paysages très divers conçus par l'architecte-paysagiste Bertrand Paulet : jardins contemporains d'inspiration médiévale, landes, vergers, espaces boisés.

Potager médiéval, jardin d'agrément, espaces arborés et bocagers, roseraies, allée de camélias, palmeraies, bassins à rouir le lin… constituent autant de lieux de flânerie.

Le parc est labellisé Jardin remarquable depuis 2005 et Ecojardin depuis 2016.

Au gré des saisons, des ateliers nature et patrimoine, des expositions, des conférences et des spectacles (musique, théâtre, danse, résidences artistiques) sont proposés au public.

Payant

Château + expositions
TN 6 €
TR 4 €
gratuit - 7 ans

Parc & jardins
accès libre et gratuit