menu
mon compte
recherche
samedi 23 octobre 2021 - St Jean de Capistran

info diffusée par LoisiraMag.fr

Domaine de Grosbois

Château et Musée du Trot

Le domaine de Grosbois conjugue élégamment patrimoine historique et activité hippique dans un cadre naturel d’exception. Plus de 412 hectares sont ainsi dévolus à l’entraînement du trotteur français.

Château et Musée

Le Château
Le château est une belle demeure de campagne du XVIIe siècle, de style Louis XIII.
Implanté sur le domaine royal, Grosbois-le-Roi n’est autre qu’une petite bourgade environnée de parcelles agricoles et de forêts giboyeuses auxquelles il doit son nom. C’est ainsi qu’il est cité pour la première fois au milieu du Moyen-Âge lorsque le roi Philippe-Auguste le cède, en 1190, à l’abbaye Saint-Victor de Paris. Les terres de Grosbois sont par la suite érigées en curé puis en seigneurie. Au XVIème siècle, un certain Raoul Moreau, trésorier de l’Epargne à Paris achète une maison et quelques arpents de terre à Grosbois-le-Roi dont il dote sa fille, lors de son mariage avec le ministre des finances d’Henri IV, en 1597. Le nouveau propriétaire Nicolas de Harlay est à l’origine du château actuel.

Les propriétaires de Grosbois ont su préserver le caractère unique de cette demeure familiale ainsi que l’ensemble de ses collections : peintures, mobilier, ouvrages et cartes,...

Le Musée du Trot
Depuis 2010, le château de Grosbois abrite le plus important musée d’Europe consacré à l’histoire des courses au trot.
Situé à quelques kilomètres seulement de l’hippodrome Paris-Vincennes, le musée dispose d'une superficie d’environ 600 m² entièrement consacré à la mémoire de ce sport. Il retrace ainsi 3000 ans d’histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, de manière moderne et vivante grâce à des collections riches et variées composées notamment de tableaux, gravures, bronzes, photographies, maquettes et dioramas.

Il met en avant, les hommes et les chevaux qui ont marqué l’histoire de ce sport, mais aussi les hippodromes et leur architecture, présente l'élevage, la compétition, les chevaux célèbres et les hommes qui les ont conduits à la victoire et les métiers du trot...

Le musée du trot de Grosbois est également conçu comme un véritable centre culturel avec un centre de documentation et une salle d’exposition temporaire réservée aux artistes contemporains, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou photographes.

Accessible uniquement en visite guidée sur réservation

Payant

46 Avenue de Grosbois
94440 Marolles en Brie (F)
tél : 01.49.77.15.24

mise à jour le 06/10/2021 à 11h32