info diffusée par LoisiraMag.fr

Château de La Buzine

Maison des cinématographies de la Méditerranée

Connu sous le nom du "Château de ma mère", immortalisé par les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.

Le château de La Buzine est un édifice du XIXᵉ siècle situé dans le 11ᵉ arrondissement de Marseille. Il doit sa célébrité à Marcel Pagnol, qui l'évoqua dans ses Souvenirs d'enfance et en fut le propriétaire.

La Cité du Cinéma
Venez découvrir 100 ans de cinéma : un voyage épatant dans le monde du 7ème art...!
Maison des cinématographies de la Méditerranée, le Château de la Buzine présente son exposition interactive, "La Cité du cinéma".
Le parcours scénographique invite à un voyage en 9 étapes dans le temps et l’histoire depuis l’origine du 7ème art jusqu’au triomphe du numérique.
La porte des étoiles… du cinéma s’ouvre et l’on avance au fil des évolutions techniques, des différents genres de film, des auteurs et des acteurs, dans des ambiances sonores et visuelles différentes pour atteindre le "Hall of fame", boulevard mythique des stars. Clôturez votre visite par la salle immersive avec des projections à 360°.

Salons de réception donnant sur les terrasses, un parc, une bibliothèque, une vidéothèque, un espace restauration et une boutique souvenirs.

Expositions permanentes

  • Au 1er étage, la médiathèque propose aux visiteurs une bibliothèque consacrée aux arts, des postes informatiques donnant accès à divers documents pour toute la famille, et l'espace dédié au jeune public. Une série de photographies vous présente le Château de la Buzine au début du siècle dernier ainsi que ses occupants.
  • Au 2ème étage, évocation de l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol, des liens de la famille Pagnol avec la Buzine, et la reconstitution de la salle de classe d'il y a 100 ans.

Salle de cinéma
La salle de cinéma (336 places), aménagée à l'ancienne avec balcon et orchestre, est idéale pour une agréable séance en famille ou entre amis, avec une programmation éclectique : jeune public, sorties nationales/internationales récentes, art et essais, cycles thématiques...etc.

Château : visite du mardi au dimanche
de 10h à 13h et de 14h à 18h

Programmation

- jusqu'au 18/09/2022, "PAGNOL raconte PAGNOL"

56 Traverse de la Buzine
13011 Marseille 11e (F)
tél : 04.88.91.73.40

mise à jour le 11/05/2022 à 12h23