info diffusée par LoisiraMag.fr

Donjon de Vez

Où le Moyen-Âge devient Art Contemporain

Forteresse édifiée au XIVe siècle, le Donjon de Vez est un joyau médiéval qui abrite une collection permanente d'art contemporain.

Classé Monument Historique en 1906, le Donjon de Vez est un lieu incontournable du patrimoine français.

Situé au cœur de l’Oise, véritable forteresse médiévale, avec ses murailles, ses courtines, et ses mâchicoulis, le Donjon de Vez est devenu en 1987 un lieu dédié à la création contemporaine. Abritant un ensemble de sculptures monumentales, le Donjon et son parc, labellisé "Jardin Remarquable" par le ministère de la Culture en 2007, bénéficient d’une mise en valeur originale qui allie installations in situ et architecture féodale.

LE DONJON
Le donjon, haut de 27 mètres, et la chapelle jouxtant le logis de la cour intérieure, furent terminés à la fin du XIVe siècle par Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI à qui le Valois fut donné en 1386.

LES REMPARTS
Des remparts entourent l’enceinte, des chemins de ronde, appelés aussi courtines, surplombent les remparts hauts de treize mètres environ.

LA CHAPELLE
La chapelle, était consacrée à Simon de Vez, comte de Valois, qui figure sur un des vitraux, et dont les armes sont rappelées sur un tympan sculpté.
Au rez-de-chaussée, on pénètre dans une grande pièce où l’on peut admirer de magnifiques fonds baptismaux provenant de la cathédrale de Morcourt sur Oise, un autel et à son coté deux tombeaux en marbre blanc où gisent Monsieur et Madame Dru, anciens propriétaires de Vez

Au sous-sol de cette chapelle, se trouve la crypte, remarquable pièce voûtée à l’intérieur de laquelle on peut découvrir des sarcophages de l’époque gallo-romaine provenant des catacombes de Champlieu sur Oise.

En montant quelques marches, on arrive à un petit oratoire, d’où Jeanne d’Arc pouvait suivre la messe lors de son passage à Vez, puis à la "salle des gardes" qui s’ouvre par une très belle porte du XVIe siècle en noyer sculpté. Et au dessus de la salle des gardes, on découvre une dernière salle surprenante appelée "la salle Eiffel" car c’est le célèbre architecte Gustave Eiffel, qui en fit l’armature métallique, en forme de berceau.

La chapelle est dans son ensemble surmontée par une courtine, d’où la vue sur les environs est admirable.

En juin 2022 : ouverture les weekends.

Du 1er juillet au 16 octobre 2022 : ouverture tous les jours.

Du 17 au 31 octobre : ouverture les weekends.

Programmation

- jusqu'au 30/10/2022, "Cabanes d'architectes"

3 Rue de la Croix Rebours
60117 Vez (F)
tél : 03.60.47.06.34

Monument historique Jardin Remarquable

mise à jour le 23/05/2022 à 19h10