info diffusée par LoisiraMag.fr

Preetjes Molen

Le moulin de Preetjes dans le Hoge Dreef à Heule est le seul teillage de lin conservé et encore en activité en Europe.

Ce moulin standard en bois porte le nom de son constructeur, Ivo Deprez († 1913) de Heule.
_____________________

L'industrie du lin de la région de Courtrai s'est spécialisée depuis les années 1850 dans la préparation de fibres de lin prêtes à être filées.

Les opérations requises sont : le rouissage, le freinage et le teillage.

Le teillage du lin sert à faire sortir les particules de bois cassées du lin fissuré par un mouvement d'abattage afin que les fibres soient complètement libérées.

Le teillage d'un moulin à étoiles flamand est actionné par des pédales. En 1866, Ivo Deprez couple ce moulin à étoiles à l'énergie éolienne. Vers 1870, il y avait 10 teillages rien qu'à Heule.

Le moulin a été utilisé jusqu'en 1914 et est aujourd'hui un moment protégé, en partie grâce à l'organisation à but non lucratif Friends of Preetjes Mill, qui s'est engagée à préserver ce patrimoine unique du lin pendant des années. La ville de Courtrai en est le nouveau propriétaire depuis 2016 et aujourd'hui Texture est responsable de l'exploitation.

Visitez le moulin
Le moulin à vent de Preetjes est ouvert au public d'avril à septembre.
Chaque troisième dimanche du mois, vous pouvez visiter l'intérieur du moulin entre 14h et 17h.
En même temps, vous assisterez à une démonstration gratuite des meuniers Henri Kerckhof, Koen Aelvoet, Jurgen Van Heghe et du guide du moulin Jan Moreels.

D'avril à septembre
tous les 3èmes dimanches de chaque mois
de 14h à 17h

Et lors de la Journée du Patrimoine

Gratuit