info diffusée par LoisiraMag.fr

Château Le Rocher Portail

Le château le Rocher Portail, c'est 3000 m² de pièces meublées et décorées, de la galerie Renaissance en passant par un étage de chambres de domestiques, des écuries…

Il est entouré de son miroir d’eau, les communs, les jardins du parterre seigneurial et le potager clos de murs, sont probablement l’œuvre de l’architecte royal, Salomon de Brosse. Architecte de la reine Marie de Médicis, il fut également le maître d’œuvre de la façade du parlement de Bretagne et du palais de Luxembourg à Paris.

Considéré comme un bijou d’architecture, le château du Rocher Portail possède une galerie Renaissance, ouverte au rez-de-chaussée permettant d’accéder à la chapelle.

Une seconde galerie à l’étage intègre les appartements privés de Gilles Ruellan. Cette double galerie est unique en Bretagne et digne des grands châteaux français. Ce château qui a toujours été habité jusqu’au XXIe siècle, comme par miracle, n’a jamais subi de destruction ou de pillage lors de la Révolution ou de la Seconde Guerre mondiale.

La Chapelle a été entièrement restaurée, avec ses plafonds à caissons peints, ses polychromies sur les murs et ses vitraux, c'est un élément incontournable de votre visite.

Quelques objets, parfois insolites, de la vie quotidienne du château du XVIIe au XXe siècle, sont exposés sous des vitrines…

L'ensemble des tapisseries du Rocher Portail est exceptionnel. Elles ont récemment été classées Monument Historique avec servitude nationale.

Les jardins ont été construits en même temps que le château Le Rocher Portail, au tout début du XVIIe siècle. Ils sont composés d’un parterre seigneurial, du pavillon du jardinier et d’un potager fruitier clos de hauts murs. L’ensemble est classé Monument Historique

Mai, juin, juillet et août : 14h/18h
tous les jours (sauf le samedi)

septembre : le dimanche 14h/18h

Décembre : ouvert pour les Féeries de Noël
du 2 au 31 décembre

Payant

Visites libres :
Adultes 10 €
enfants (-12 ans) 6 €
gratuit - 4 ans

Programmation

- jusqu'au 31/12/2022, Féeries de Noël

Maen Roch
35460 Saint Brice en Coglès (F)
tél : 02.99.97.26.83

Monument historique

mise à jour le 07/11/2022 à 12h17