menu
mon compte
recherche
lundi 30 janvier 2023 - Ste Marine / Martine

info diffusée par LoisiraMag.fr

Site Gallo-Romain de Champlieu

Le site gallo-romain de Champlieu se situe sur la voie romaine ou chaussée Brunehaut.
Il est connu dans les écrits depuis le XVIe siècle comme camp romain. Mais il faut attendre le XIXe siècle, et la visite de Napoléon III en 1857, pour que les premières fouilles archéologiques officielles soient menées par Eugène Viollet-le-Duc puis Albert de Roucy.

Propriété du Conseil départemental de l’Oise, situé sur la commune d’Orrouy, à une vingtaine de kilomètres des villes de Senlis et de Compiègne.

Il s’agit d’une petite ville antique qui s’est développée du Ier siècle avant J.-C. jusqu’au IVe siècle après J.-C. dont on peut encore aujourd’hui visiter les ruines du centre monumental :

  • le temple mesurant 22 m de côté.
  • le théâtre (71 m de diamètre, soutenu par un mur d'environ 5 m de haut et consolidé par 30 contreforts) et d'une capacité de plus de 3000 places.
  • les thermes qui forment un rectangle de 53 m x 23 m et se divisent en plusieurs espaces : une grande cour à portique interne (lieu de promenade), un couloir transversal (vestiaire), deux salles dallées, trois bassins, deux salles sur hypocauste, trois foyers et une salle annexe.

Non loin de ces vestiges gallo-romains s'élèvent ceux de l'ancienne église médiévale du hameau (XI-XIIIe siècle).

Le site est équipé de panneaux d'informations à l'entrée et d'un outil de visite numérique accessible via votre smartphone (textes explicatifs, vidéos, restitutions, modélisation 3D et quiz).

L'Office de tourisme du Pays de Valois organise sur demande des visites guidées groupes et individuels.

Le site est ouvert en accès libre toute l'année.

Gratuit