info diffusée par LoisiraMag.fr

Château de la Verrerie

Musée de l'Homme et de l'Industrie / Pavillon de l'Industrie

Découvrez l'ancienne cristallerie royale de la reine Marie-Antoinette devenue résidence de prestige de la famille Schneider, maîtres de forges.

Quelle étonnante destinée que celle de ce château !
À sa construction en 1786, le grand bâtiment en forme de U abrite la Manufacture Royale des Cristaux et Émaux de la Reine Marie-Antoinette.
À partir de 1837, il devient la propriété des Schneider, maîtres des forges, qui y logent d’abord leurs ouvriers avant de l’embellir à partir de 1863, pour en faire leur résidence creusotine.

3 sites exceptionnels à découvrir en plein coeur d'un domaine de 30 hectares

Aujourd’hui, le château de la Verrerie propose trois visites retraçant l’incroyable histoire de la ville du Creusot.

  • Musée de l'Homme et de l'Industrie / Ecomusée

Le musée de l’Homme et de l’Industrie expose une remarquable collection de cristaux et d’opalines du début du XIXe siècle.
Les expositions évoquent également l’épopée industrielle des usines du Creusot et le développement de la ville, généré par une dynastie de maîtres de Forges : les Schneider.
Une immersion dans le monde du travail métallurgique au XIXe, début XXe siècle est proposée à travers peintures et maquettes.
Des expositions temporaires y sont présentées régulièrement.

  • Pavillon de l'Industrie

Le Pavillon de l’Industrie est consacré à la formidable aventure industrielle du Creusot. “Comprendre hier pour imaginer demain”, c’est la vocation de ce lieu.
Les personnages principaux de cette saga sont l’acier et les machines mais il y a aussi, comme dans toutes les épopées, des femmes et des hommes courageux, des inventions de génie, des luttes de pouvoir, des pionniers, des évolutions sociales, des révolutions techniques, de la finance, des guerres, des victoires, des déclins et bien sûr des perspectives enthousiasmantes…
La visite est ponctuée par un film exceptionnel sur écran géant. Le spectateur plonge au cœur de l’industrie d’aujourd’hui, de sa haute technologie, dans le bruit et la fureur de la production des aciers et des gigantesques machines à la précision au 10e de millimètre.

  • Petit Théâtre

Situés en plein centre de la cour du château de la Verrerie, les deux anciens fours de la cristallerie se distinguent par leur forme conique. L’un d’eux abrite aujourd’hui le Petit Théâtre dont le style s’inspire du XVIIIe siècle et plus particulièrement du Petit Trianon à Versailles.
Aménagé au début du XXe siècle à la demande d’Eugène II Schneider, il était destiné à distraire les hôtes prestigieux (chefs d’État et de gouvernement) reçus au Creusot pour visiter les usines et passer commande. Il règne toujours en ce lieu une atmosphère historique bien particulière !

  • Jardin à la Française

Ce jardin a été créé entre 1904 et 1908 sous l’impulsion d’Eugène II Schneider.
Au centre de ce superbe parterre aux broderies de buis, vous pourrez admirer le bassin des Deux Amours.

Parc animalier
Arboretum

Et une aire de jeux pour les enfants

Jours et horaires suivant saison :
voir site internet

Musée de l'Homme et de l'Industrie : GRATUIT

Pavillon de l'Industrie : 5,50 €
gratuit - 18 ans, demandeur d'emploi,
RSA, PMR.

Programmation

- du 05/07/2024 au 07/07/2024, Festival Les Rugissantes

Rue Jules Guesde
71200 Le Creusot (F)
tél : 02.85.55.02.46

Musée de France Monument historique

mise à jour le 07/07/2023 à 16h52