info diffusée par LoisiraMag.fr

Abbaye de Sylvanès

Centre culturel de rencontre

L'abbaye de Sylvanès, fondée en 1136 par Pons de L'Héras, est une ancienne abbaye cistercienne située dans le Sud-Aveyron.

Aujourd‘hui, on peut encore admirer la sobriété mêlée de puissance des formes de la salle capitulaire, de l’unique galerie restante du cloître, du scriptorium et de l’église abbatiale, cœur de la vie monastique.

La voûte de cette dernière est construite en tuf, une pierre légère et poreuse qui a la particularité d’absorber l’écho, offrant à l’édifice une résonance étudiée pour le chant grégorien, pratiqué par les moines pendant les huit offices que compte chaque jour la vie religieuse.

Centre culturel de rencontre

Dès la création du lieu culturel, l’Abbaye de Sylvanès a placé le chant au cœur de son projet artistique. Elle est, via le réseau des Centres culturels de rencontre (CCR), un lieu de musique et de dialogue des cultures, ainsi qu’en témoigne le Festival de Musiques Sacrées – Musiques du Monde qui se tient chaque été depuis 1977.

Elle est aujourd’hui Centre culturel de rencontre, pôle de formation et de pédagogie du chant et reconnue pour la qualité des formateurs et la diversité de son enseignement, destiné aux amateurs comme aux professionnels.

Fidèle à sa vocation d’accueil et de recueillement, l’Abbaye continue de faire rayonner les arts et la culture à travers son territoire en invitant des artistes en résidence, via les programmes des Centres culturels de rencontre elle reçoit une cinquantaine d’artistes par an, et favorise les échanges interculturels en programmant de nombreux échanges et sorties de résidence, notamment face au jeune public.

La plupart de ces résidences donnent lieu à une création jouée à l’occasion du Festival d’été.