menu
mon compte
recherche
jeudi 9 décembre 2021 - St Pierre Fourier

info diffusée par LoisiraMag.fr

Château de Vaux le Vicomte

Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV :

  • le jardinier André Le Nôtre,
  • l’architecte Louis Le Vau
  • et le peintre-décorateur Charles Le Brun.

Issu du génie fraternel de ces trois hommes, le Château de Vaux-le-Vicomte est un modèle dont la majesté et l’équilibre inspireront le château de Versailles et l’Europe entière durant des siècles.

Aujourd'hui la famille Vogüé est un modèle d’engagement et de passion afin de préserver ce patrimoine historique et de partager ce chef d'oeuvre avec ses visiteurs.

Le plus grand Monument privé en France
Depuis sa création au XVIIème siècle, le domaine a appartenu à quatre familles successives. Demeure privée et maison avant d’être ouvert au public en 1968, le château a gardé une âme habitée, invitant chaque visiteur comme un hôte bienveillant.

La visite du château s’organise sur quatre niveaux, meublés et décorés comme si Nicolas Fouquet et sa famille avaient récemment quitté les lieux. Vaux-le-Vicomte est un des rares décors restés intacts depuis le XVIIème siècle.

Le Jardin s’ordonne autour d’une perspective génialement maîtrisée, longue de plus de 3 km. En composant la mise en scène du château et de son écrin dans l’espace de 33 hectares taillés au cœur de la nature, André Le Nôtre et Louis le Vau réalisent la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le XVIIe siècle.

Le parc représente 500 hectares clos par un mur de 13 km d’enceinte. Venez découvrir un nouvelle facette du château au travers de ses points d’eau, ses forêts et ses contre-allées : un moment rafraîchissant qui promet mille découvertes !

Le Musée des Équipages
Dans les grandes écuries du Château de Vaux-le-Vicomte, découvrez une exposition de magnifiques voitures anciennes et de leurs équipages. Faites un saut dans le temps!

Carrosses, attelages, chevaux harnachés, cochers, valets et passagers ressuscitent, le temps de la visite, l’art des maîtres-carrossiers. Les voitures du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, sont présentées dans des décors sur les thèmes de la ville, de la campagne et de la chasse.

Dans la deuxième partie du musée, le domaine vous propose une exposition de deux métiers : le bourrelier-sellier et le forgeron.

Payant