info diffusée par LoisiraMag.fr

Eglise Saint Jacques d'Assyrie

L'Eglise de Hauteluce dédiée à Saint Jacques d'Assyrie (premier évêque de Tarentaise venu évangéliser la Vallée vers le milieu du 5ème siècle avec Saint Maxime de Riez) date vraisemblablement, pour l'essentiel de son gros œuvre de la seconde moitié du XVIème .

Au cœur du village, l'église est ornée d'un monumental clocher à bulbe.

La façade et la tour présentent un décor en trompe-l'oeil restauré en 1912.

L'entrée se fait sous une tribune qui retourne sur les côtés et une poutre de gloire à festons sépare la nef du chœur à abside à sept pans.

Au centre du maître-autel, surmonté d'un retable à baldaquin signé Joseph Albertini et Joseph Gentil (1749), se présente un tabernacle en bois doré (XVIIIè) : composé de trois niveaux, il supporte une monstrance bordée de volutes peuplées d'angelots dont deux soutiennent une
couronne.

L'ensemble cache en partie la toile centrale sur laquelle figurent saint Maurice, saint Sébastien, saint Jacques le Majeur et saint Jacques d'Assyrie.

Une pièce maîtresse de cet édifice : la chaire en noyer noirci de Jacques Clerant qui a gardé tous ses éléments d'origine, cuve, dossier et abat-voix festonné de guirlandes de fleurs.