info diffusée par LoisiraMag.fr

Château d'Auvers

Laissez-vous impressionner...

Au cœur du village, le château d’Auvers-sur-Oise, propriété du Conseil départemental du Val d’Oise, est un lieu unique, mêlant patrimoine
et expérience impressionniste dans un paysage préservé.

Un projet culturel innovant et contemporain sur l’impressionnisme “Vision Impressionniste”, dans un château du XVIIe siècle.

Construit en 1635 pour un riche financier italien de la cour de Marie de Médicis, Zanobi Lioni, dans le style des villas de la Renaissance italienne, le domaine est vendu en 1662 à Jean de Leyrit, qui transforme l’édifice en château à la française.

Le prince de Conti, propriétaire du site à partir de 1765, laisse son empreinte sur le domaine à travers la construction d’un nymphée en mosaïque de coquillages, inspiré de l’Antiquité. Celui du château fait partie des rares exemples subsistant en France.

En 1997, le château est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Ce paysage de la vallée de l’Oise a inspiré nombre de peintres impressionnistes : Charles François Daubigny, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh...

Doté d’importants aménagements et d’une scénographie entièrement repensée, le nouveau parcours culturel retrace l’aventure de l’Impressionnisme, de sa naissance aux héritiers.

Grâce à des technologies son et lumière innovantes – mapping, morphing, grands écrans, projections sur les murs et sur les quatre faces d’un grand cube suspendu –, “Vision Impressionniste” propose 600 m² d’une visite immersive dans l’univers des Impressionnistes avec la projection de nombreux chefs-d’oeuvre de Manet, Pissarro, Renoir, Monet, Morisot, Sisley, Cézanne, Caillebotte, Degas, Jongkind, Van Gogh, Turner, Daubigny, Seurat, Signac, Derain, Vlaminck, Gauguin…

Alternant virtuel et réel, la visite est ponctuée de salles d’exposition de la collection départementale du Val d’Oise, riche de nombreuses œuvres dont plusieurs toiles remarquables de Gustave Caillebotte, Charles François Daubigny et Claude Monet.

Le parc et ses jardins
Le bâtiment du château est entouré d’un parc boisé de 6 hectares et de jardins.
Ces derniers puisent leur inspiration dans trois types de jardins :

  • les jardins de la Renaissance italienne,
  • les jardins à la française
  • et les jardins anglais.

Les jardins du château sont l’écrin d’une grande variété de fleurs comme les iris, les roses, ou encore les clématites. Ils contribuent ainsi à faire vivre l’esprit impressionniste

Du mardi au dimanche
et jours fériés
Avril à septembre 10h/18h
Octobre à mars 10h/17h

Payant

TN 12 €
TR 7,50 €
gratuit - 7 ans