info diffusée par LoisiraMag.fr

Le Familistère de Guise

Un palais social

Voyage en utopie

De 1859 à 1884, Jean-Baptiste André Godin bâtit à Guise (Aisne), à proximité de son usine de poêles en fonte, une cité de 2.000 habitants : le Familistère.

Ce "Palais social" est l’une des plus ambitieuses expérimentations sociales du monde industrialisé.

Le Familistère est une interprétation critique originale du phalanstère de Fourier : une utopie réalisée unique qui fonctionna jusqu’en 1968 sous le régime d’une association coopérative du capital et du travail.

Après une décennie de restauration et de valorisation dans le cadre du programme Utopia, le Familistère de Guise, toujours habité, est aujourd’hui un musée de site qui raconte l’aventure d’un idéal et l’interroge à travers 5.000 m² d’expositions et plusieurs hectares de jardins.

Au fil d'un parcours passionnant dans les différentes unités rénovées du Familistère Godin, les visiteurs découvrent une oeuvre architecturale unique, une expérience sociale dont l'étendue et la durée demeurent sans équivalent ainsi qu'une incroyable histoire industrielle et commerciale au service d'une utopie...

Le parcours de visite :

  • les économats et l’exposition "Du château des ducs au Palais social : le Familistère dans la ville",
  • la buanderie-piscine et l’exposition "L’hygiène, une question sociale",
  • l’appartement de Godin,
  • le théâtre du Familistère
  • les expositions du pavillon central du Palais social, la coupe grandeur, les ateliers muséographiques libres et la cour sonore,
  • le jardin d’agrément, le jardin de la presqu’île et le kiosque à musique.

Visites libres, visites guidées, visites spectacles,...

Payant

TN 9 €
TR 6 €
gratuit - 10 ans