info diffusée par LoisiraMag.fr

Centre d'histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette

Anneau de la Mémoire

À Souchez, au milieu des anciens champs de bataille, un bâtiment à l’architecture inédite signée Pierre-Louis Faloci, fait de béton noir et de verre, accueille le centre d’Histoire du Mémorial’ 14-18 (anciennement appelé le Lens 14-18).

Un contenu historique inédit !
Le parcours comprend 7 parties :

  • la guerre de mouvement,
  • la guerre de tranchées,
  • une guerre d’usure meurtrière,
  • le Nord sous l’occupation allemande,
  • le retour de la guerre de mouvement,
  • la mort au front
  • et “l’enfer du Nord et la reconstruction.

Objets emblématiques, photographies inédites de grande qualité, films d’époque et cartes animées permettent de comprendre l’ampleur du conflit dans le Nord Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale.

Plus de 300 photographies en grand format, officielles ou anonymement prises par les soldats, nous plongent dans la réalité de cette guerre effroyable.

La nécropole Notre-Dame-de-Lorette
Site historique établi au début des années 1920, la nécropole rend hommage à 42.000 soldats français tombés dans le nord de la France et en Belgique au cours de la Première Guerre mondiale.

Situé au cœur des anciens champs de bataille d'Artois, le plus grand cimetière militaire français rappelle l'ampleur du sacrifice consenti par les Français du monde entier au cours du conflit.
____________
Anneau de la Mémoire
Pour se souvenir et rendre hommage, à toutes ces vies sacrifiées pendant la Grande Guerre, l’Anneau de la Mémoire, mémorial international, rassemble depuis 2014 les noms de près de 580.000 noms gravés sur le territoire du Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.

L’architecture singulière de l’Anneau de la Mémoire, comme posé à flanc de colline, est l’œuvre de Philippe Prost. L’Anneau fait plus de 345 m de périmètre dont 56 m en porte-à-faux au-dessus du vide. Cette forme unique évoque la fraternité, à la manière d’une ronde d’enfants qui se tiennent la main.

Du 1er avril au 11 novembre :
du mercredi au vendredi
10h-13h / 14h-18h
Samedi et dimanche 11h-13h / 14h-18h

Du 12 novembre au 31 mars
du mercredi au dimanche
13h-17h

Fermé le lundi et le mardi
Fermé en janvier

Gratuit

Entrée gratuite
(hors événements spéciaux)