menu
mon compte
recherche
dimanche 16 juin 2024 - St Jean-François / Régis

Cet événement est terminé.

publi-information

le dimanche 10 septembre 2023

Chants Sacrés d’Orient

par Fanny Perrier-Rochas

Fanny Perrier-Rochas nous emmène aux confins de la Mésopotamie il y a deux mille ans, là où sont nés les chants syriaques et byzantins que la chanteuse interprète a cappella en araméen, grec ancien et arabe. Fanny Perrier-Rochas revisite ces chants classés au patrimoine immatériel de l'UNESCO et propose un voyage dans les mémoires du monde.

Un voyage a cappella dans les mémoires du monde
S’inspirant de la grande sobriété avec laquelle les chants syriaques et byzantins étaient interprétés dans les grottes des montagnes du Liban et sous les voûtes des églises de Constantinople et Nicée, Fanny Perrier-Rochas chante a cappella, ou accompagnée d’un tambour, pour permettre à ce répertoire de se déployer, sans amplification, dans l’acoustique naturelle des pierres.


Un répertoire deux fois millénaire
Depuis 2019, les chants byzantins et syriaques sont classés au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Ces chants sont un pont entre les cultures et les époques, rappelant nos origines communes. Les chants syriaques, de tradition orale, sont nés dans les grottes des montagnes du Nord du Liban et en Syrie autour du fleuve Oronte, à l’époque où les divinités mésopotamiennes et assyriennes se confondaient avec les dieux grecs. Les chants byzantins sont quant à eux les chants de tradition écrite les plus anciens connus en Occident.

Fanny Perrier-Rochas, de l’écologie politique au chant sacré
Avant la musique sacrée, Fanny Perrier-Rochas étudie l'écologie politique à Sciences Po puis devient bergère pendant trois ans dans les Hautes Alpes. Elle garde d’ailleurs à cette occasion un troupeau de Manosque monté en alpage à Ceillac pour l'estive. C’est cette expérience au plus proche du silence qui lui fait prendre conscience de sa vocation pour le chant.
De 2015 à 2020, elle suit une formation d’excellence à l’Institut International de chants sacrés à Paris au côté de Sœur Marie Keyrouz, musicologue et cantatrice.
En 2019, elle crée le spectacle "Du fond des âges" dans le cadre du festival d'Avignon et propose plus de 80 concerts en France et à l'international notamment à la grande mosquée de Strasbourg, à l’église Saint-Mery à Paris, à la Basilique de Vézelay, et à la Rotonda de Thessalonique en Grèce.
Pour la saison 2022-2023, elle est invitée en résidence à l’Atelier du plateau à Paris et prépare un enregistrement à l'abbaye de Noirlac.
Depuis cette année elle est accompagnée par le bureau de production Mascaret.
mascaretproduction.com/fanny-perrier-rochas

à 17h00

Payant

15 €
TR 10 €
gratuit - 12 ans

Eglise Notre Dame de la Nativité

Rue de l’Eglise
77250 Moret sur Loing (F)

mise à jour le 31/08/2023 à 18h20