Cet événement est terminé.

publi-information

le jeudi 11 juillet 2024 à 20h11/07/2024 à 20h

Spectale Les Innocents

Le spectacle "Les Innocents " est basé sur la pièce " Les Justes " d'Albert Camus.

La Russie, en 1905. L’assassinat du grand-duc Sergeï par le révolutionnaire russe Ivan Kalyaev. Le récit commence avec les préparatifs minutieux d’un attentat et se termine sur l’échafaud. Quatre révolutionnaires, prêts à se sacrifier pour leur cause, suscitent une question troublante : sont-ils finalement des assassins ou des innocents ? Alors que la Russie est en guerre, les révolutionnaires luttent contre le régime tsariste, inconscients du fait que la dictature soviétique à venir sera une nouvelle geôle pour le peuple russe.

La terreur infinie et justifiée, les espoirs, les échecs, les passions, et les idées politiques se déploient au cœur d’un hiver glacial. Les révolutionnaires en sont imprégnés, sans savoir comment s’en sortir, prêts à tout perdre et à sacrifier leur vie pour la liberté du peuple russe. Finalement, la Russie sera belle et libre, mais seulement dans un avenir lointain.

Mettre en scène cette pièce aujourd'hui, dans le contexte actuel, revient à explorer la justification de la terreur au nom du bien commun. C’est tenter de comprendre la justice comme une action transcendant les questions morales. Peut-on, en toute conscience, justifier un meurtre par la force d'une idée ?

Le spectacle se déroule en français et en russe, avec des extraits des œuvres de Leonid Andreev, Ivan Kalyaev, Anna Akhmatova et Boris Pasternak.

mis en scène par Marina Taasheva
production Nora Sharif
avec Sieme Milady, Louis Duneton, Ishtvan Nekrasov Shadri, Remi Picard, Anna Filiptseva, Victor Bertoli

20:00 - 22:00

Payant

un don = un billet

RESERVATIONS

Studios Albatros

52 rue Sergent Bobillot
93100 Montreuil (F)

mise à jour le 17/06/2024 à 12h22