publi-information

du lundi 13 octobre 202513/10/2025 au mardi 23 décembre 202523/12/2025

"Les Monologues du Vagin”

Un classique féministe revisité avec humour et audace

Près de trente ans après sa création, "Les Monologues du Vagin", texte culte signé V (Eve Ensler), revient sur scène dans une mise en scène audacieuse et lumineuse d’Aurore Auteuil.

Avec Galia Salimo et Camille Léon-Fucien, elle offre une relecture à la fois drôle, bouleversante et résolument contemporaine de cette œuvre emblématique du féminisme.

Une version joyeuse, libre et furieusement actuelle
Entre rires, émotions brutes et vérités désarmantes, cette nouvelle adaptation célèbre les femmes dans toute leur pluralité. Ici, la parole se libère, les corps s’affirment et les voix s’unissent.
Aurore Auteuil insuffle une énergie nouvelle à cette pièce mythique, portée par un trio d’interprètes aussi inspiré qu’inspirant. Ensemble, elles livrent une version vivante, pleine d’humour et d’amour, où le message de liberté et de résilience résonne plus fort que jamais.

Sur scène, Galia Salimo, icône des nuits parisiennes et pionnière de la visibilité transgenre, apporte sa sensibilité et son charisme à ce texte universel.
À ses côtés, Camille Léon-Fucien, jeune comédienne formée au CNSAD, incarne la relève du théâtre engagé.
Et bien sûr, Aurore Auteuil, à la fois metteuse en scène et comédienne, retrouve ce texte qu’elle avait déjà interprété à ses débuts, avec la maturité et la fougue d’une femme qui revendique haut et fort la puissance du féminin.

Cette nouvelle version des “Monologues du Vagin” s'inscrit dons une démarche artistique profondément respectueuse et moderne, mettant en avant des thématiques toujours d'actualité avec humour et sincérité.

"La vérité c’est que l’on a beau sensibiliser sur la féminité, le monde, à ce sujet incandescent, reste encore et toujours sourd et mutique, embrasé d’une bienveillance anesthésiée. Il faut donc continuer à porter une parole qui s’épuise et épuise. Continuer de porter la parole avec humour et beaucoup d’amour.
À travers ce cortège d’injustices il y en a une que V (Eve Ensler), grande féministe, a souhaité souligner. Elle voulait, je cite, n’oublier aucune femme et a donc écrit pour les femmes transsexuelles. En découvrant son texte m’est venue naturellement l’idée de donner vie à ses mots à travers le corps la bouche et le cœur d’une d’entre elles. Celle qui s’est débattue avec ce que la nature, à contre nature, avait fait d’elle. Celle qui a vu le jour petit garçon et s’est donnée naissance elle-même en devenant mademoiselle. Galia Salimo a accepté d’interpréter ce rôle."
Aurore Auteuil

Un rendez-vous à ne pas manquer au Studio Marigny
Sur la scène du Carré Marigny, cette nouvelle version des Monologues du Vagin promet des soirées intenses et jubilatoires, entre fous rires et frissons.

Une pièce culte, un trio flamboyant, et un message toujours aussi essentiel : celui de la parole libérée, du respect et de la joie d’être soi.

les lundis et mardis à 20h00

Payant

de 25 € à 55 €
Tarifs disponibles sur le site internet du Théâtre Marigny

Théâtre Marigny

Carré Marigny

75008 Paris 8e (F)
tél :

mise à jour le 10/10/2025 à 18h52