menu
mon compte
recherche
lundi 4 juillet 2022 - St Florent / Ste Eliane

Cet événement est terminé.

publi-information

le mercredi 19 janvier 2022 à 20h1519/01/2022 à 20h15

Récital de Piano

"100% Stefanelli"

Au programme :
Lux – en hommage à J. S. Bach (2020-2021) (9 min.)

5 Exordes (2011-2013) (15 min.)

  • 1. Chanson des oiseaux – en hommage à O. Messiaen
  • 2. Ballade à la lune – en hommage à P. Hersant
  • 3. Les étoiles filantes – en hommage à A. Schnittke
  • 4. L’Aurore boréale – en hommmage à E. Rautavaara
  • 5. Voyelles – en hommage à M. Lindberg

Passacaglia – en hommage à J. Brahms (2014) (5 min.)

Entracte
Livre pour piano (2015-2016) (9 min.)

  • 1. "La Terre et les rêveries de la volonté"
  • 2. Waves. "Le secret du philtre est ailleurs"
  • 3. "Harmonie du soir" - Pantoum.
  • 4. Irisation. "On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux".

Jeux de mime – 10 études enfantines (2014) (8 min.)
1. Chenille ; 2. Papillon ; 3. Lucioles ; 4. Tarentule ; 5. Escargot ; 6. Serpents ; 7. Tortues ; 8. Rainettes ; 9. Coccinelles ; 10. Sauterelles.

7 Ombres chinoises – Etudes Pantomimes (2016-2017) (15 min.)

  • 1. Lever de soleil onirique
  • 2. Le silence des eaux placides
  • 3. Pygmalion
  • 4. Joueur de Gamelan
  • 5. Poussières d’étoile
  • 6. Boîte à musique
  • 7. Magma

La Presse est unanime à son sujet : "Coup de cœur" de Classica pour l’album TrANsGressiOns du SpiriTango Quartet et sa pièce Cabeceo (Classica - mai 2019) ; "Un Beethoven en plein cœur" (La Montagne - août 2015) ; "Coup de chapeau aux couleurs chatoyantes de Matthieu Stefanelli" (Magcentre - mars 2014) ; "Grandiose dès les premiers accords" (Nice Matin - octobre 2006)…

Né le 8 mars 1985 à Nice, Matthieu Stefanelli est un artiste éclectique. Il débute la musique à 6 ans au conservatoire de sa ville natale. Il y étudie l’écriture, l’analyse musicale, la musique de chambre, le chant choral et surtout le piano auprès de Cécile Collin et Odile Poisson. Il entre au conservatoire de Paris (CNSMDP) à 16 ans chez Jacques Rouvier et Prisca Benoît, puis étudie avec Bruno Rigutto. Lors de master class, il bénéficie de conseils de personnalités telles que Natalia Gutman, Menahem Pressler, Ferenc Rados, Dmitri Bashkirov, Jean-Claude Pennetier, Vladimir Krainev, John O’Conor, Oxana Yablonskaya et bien d’autres encore. Il est lauréat de nombreux concours internationaux : "Prix Albert Roussel" au Concours Internationalde piano d’Orléans en 2014, "Mozartpreis" au Bremen Klavierwettbewerb en 2009, "1er prix" au Concours International de piano de San Sebastian en 2005 dans la catégorie musique de chambre.

Titulaire de 3 premiers prix du CNSMDP (où il étudie la direction d’orchestre auprès de Philippe Ferro) et d’un prix d’orchestration du CRR de Paris, il se passionne pour la musique de chambre et fonde en 2007 le Trio Métabole avec Besa Cane et Julien Lazignac. Ensemble, ils travaillent avec Claire Désert, Ami Flammer et le quatuor Ysaye. Puis, en 2009, ils intègrent l’Académie européenne de musique de chambre (ECMA).
Ils y reçoivent de nombreuses master-class, notamment celles d’Hatto Beyerle, l’un des membres fondateurs du quatuor Alban Berg durant trois années. Ils remportent le "Prix des interprètes" au Concours International de la FNAPEC en 2010 et reçoivent le 1er Prix ex-aequo au Forum de Normandie en 2011. Soutenus d’abord par la fondation Marc de Montalembert, puis par la FNAPEC, ils enregistrent 3 discs entre 2008 et 2013 pour les labels Syrius et Passavant consacrés aux compositeurs albanais, aux compositrices françaises et à Joseph Haydn.
Matthieu Stefanelli s’est produit dans de prestigieux festivals : à la Roque d’Anthéron, à Prades et à Villecroze (dans le cadre des ensembles en résidence), à l’Orangerie de Sceaux, à l’Epau, à Musique dans les vignes, à Biarritz ; mais aussi à Paris (salle Pleyel, Radio France, salle Cortot, Cité de la Musique, les Invalides...) ; ainsi qu’à l’étranger : à Tokyo (Suntory Hall, universités de Geidai et Toho), en Chine avec le ténor Patrick Garayt et la violoniste Fanny Gallois (Grand Théâtre de Wuxi, Kun Shan Theatre, Rong Hu Yi Hao et au Lycée Taihu), à Zurich (grande salle du conservatoire), à Vienne (salle Haydn de l’académie de musique), en Israël (Haifa et Beer Sheva) pour y représenter l’Ecole française de piano, en Allemagne, Hongrie, Espagne, Italie, Maroc et en Lithuanie.
Il est invité sur France musique dans les émissions de Rodolphe Bruneau-Boulmier, Arnaud Merlin, Gaëlle Le Gallic et Stéphane Grant.
Matthieu Stefanelli est également compositeur et a travaillé auprès de Bernard Cavanna. Finaliste des concours internationaux de composition de Boulogne Billancourt et Schubert à Graz, ses œuvres comprennent une trentaine d’opus du soliste jusqu’à l’orchestre, en passant par l’Opéra. Elles sont éditées chez Henry Lemoine, Combre, Gérard Billaudot, Delatour France, Klarthe et Lacroch’, et ont été diffusées sur France Musique.
Grâce au soutien de la Fondation Banque Populaire, dont il est lauréat en 2019 comme compositeur, il enregistre son premier album monographique Chroma pour le label Paraty avec son concerto pour piano et orchestre de chambre Chroma et des œuvres en soliste salué par la presse. Il est également lauréat de la Fondation Charles Oulmont en 2015 comme pianiste et compositeur.
Interprété par de nombreux ensembles et orchestres (Orchestre national de Bretagne, Orchestre de l’Opéra de Massy, Orchestre d’Harmonie de Levallois, Orchestre d’Harmonie d’Aubervilliers, Chœur La Sportelle, Chœur La Lyriade, Musiques en Seine, Millésime, Magellan,…), par les chefs Grant Llewellyn, Constantin Rouits, Johannes Le Pennec, Marc Korovitch, Vincent Renaud, Olivier Cangelosi, Nicolas Jortie, Stéphane Mège, Matthieu Stefanelli est compositeur en résidence du Festival de Musique à Groix pour les saisons 2013 et 2014 et à l’Abbaye de La Prée pour l’année 2019-2020. Il est également interprété par le Quatuor Girard, le Quatuor Eclisses, le Saxback Ensemble, le SpiriTango Quartet, et les pianistes Tristan Pfaff, Nima Sarkéchik, Sebastian Ene, Guilhem Fabre et Olivier Cangelosi. Il est invité à donner de nombreuses masterclass en France et en Chine et figure parmi les membres de jury de concours internationaux.
Il reçoit de nombreuses commandes, dont celles du Conservatoire de Levallois pour l’opéra-conte Nadir en 2018, ou encore Les Musiciens de la ville de Brême pour quintette de bois en 2020, mais aussi Hypnos, pièce symphonique pour l’Opéra de Massy en 2019.
Il fonde également en 2016 les Chœurs de Paris Lacryma Voce, un grand ensemble amateur qui a pour vocation de former des personnes aux premiers rudiments musicaux et de se produire en concert avec orchestre symphonique dans un répertoire savant.

20h15

Payant

Entrée de 8 € à 12 €
Pass sanitaire demandé.

Réservation/billetterie
Gratuit pour les enfants
Accueil dans le respect des normes sanitaires
Label confiance sanitaire de la ville de Nice.