Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

le samedi 14 mai 2022

Fête d'Ouverture "UTOPIA"

Comme pour chacune de ses grandes éditions depuis 2006, lille3000 lancera "Utopia" avec une fête d'ouverture.

Une fête qui sera une nouvelle fois participative, se préparera plusieurs mois en amont avec les habitants.

Des ateliers créatifs se tiendront dans toute la ville dès l’après-midi le jour du lancement.

Une fête psyché-tropique s’emparera de la ville de Lille sous une forme nouvelle, avec une succession de propositions artistiques immersives et participatives de midi à minuit.

Pour cette édition, la fête d’ouverture sera aux couleurs de la nature.

La Parade partira depuis l’Esplanade du Champ de Mars avec un passage par le Quai du Wault et les Squares Foch et Dutilleul, puis la rue Nationale, la Grand’Place et une remontée de la rue Faidherbe jusqu’au Parc Matisse pour un final festif et pyrotechnique.

Dans le centre-ville de Lille, le public sera invité à se rendre dans différents espaces pour s’immerger dans les univers des artistes invités spécialement pour l’ouverture de l’édition Utopia.

Le public sera invité à rejoindre l’aventure Utopia et a se plonger dans des univers féériques et psychédéliques.

Au programme : défilé de mode zéro déchet, jardin féerique, bal costumé, dancefloors et concerts à ciel ouvert, pyrotechnie, installations gonflables et lumineuses, drag shows, ateliers d’initiation maquillage et
coiffure…

Station 1 : Mode & danse urbaine
Place François Mitterrand, Lille (entre les Gares Lille/Flandres et Lille/Europe)
Cet espace proposera une programmation mêlant mode, musique Hip-Hop, cultures et danses urbaines.
Des ateliers d’initiation à la danse (Hip-hop, Voguing, Waacking…), des défilés-performance (Esmod, Welcom(e)) ou encore une friperie géante et un marché de jeunes créateurs éthiques. La Station mode & danse urbaine invitera le public à s’immerger pleinement dans ce grand mélange des genres et des disciplines.

Station 2 : Opéra
Place du Théâtre, Lille
Dans une ambiance festive et familiale, le public est invité à suivre tout au long de la journée une riche programmation musicale. Qu’il s’agisse d’une chorale d’enfants, d’une harmonie ou encore d’un concert de musiques du monde, le cœur de la Place du Théâtre résonnera de Midi à Minuit au rythme des musiciens et de leurs instruments.

Station 3 : Alice au Pays des Merveilles
Grand’Place, Lille
La Grand’Place de Lille se métamorphose et prend les traits de l’univers d’Alice aux Pays des Merveilles.
Entre extravagance et nature luxuriante, cet endroit emblématique de Lille disparaîtra le temps d’une journée, laissant place à la croissance de champignons géants et lianes titanesques.
Dans cet atmosphère fantastique, Le Grand Bal d’Alice proposera à ses participants de danser au cœur de cette esthétique féérique.

Avec ces trois stations Grand’Place, Place du Théâtre et Parc Henri Matisse, la fête battra son plein toute la journée.

Dès 19h30, la grande parade traversera Lille depuis l’Avenue Le Corbusier (Gare Lille Flandres) jusqu’à l’Esplanade du Champ de Mars pour un grand final pyrotechnique.

Avec : ART POINT M, TOM VAN DER BORGHT, CIE DU TIRE-LAINE,
FLONFONS, GROUPE F, LES PLASTICIENS VOLANTS, LES ORCHESTRES D'HARMONIE DE LA MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE ET DE LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE...

de midi à minuit !

Gratuit