publi-information

du lundi 12 septembre 202212/09/2022 au samedi 1 octobre 202201/10/2022

"Comme la mer, mon amour"

Après 19 ans de séparation, Abdellah retrouve Boutaïna dans les rues de Paris. Ils vont dans un café. Ils parlent. Adbellah veut absolument savoir pourquoi Boutaïna l’avait cruellement abandonné. Pourquoi elle a détruit l’amour-amitié entre elles·eux. Il insiste, beaucoup. Boutaïna résiste, longtemps. Abdellah finit par trouver le moyen de l’obliger à parler, à s’expliquer : leur passion commune pour les films égyptiens.

"Comme la mer, mon amour" est une pièce sur l’inévitable retour des fantômes. La nécessaire confrontation radicale avec le passé. Et l’attente éternelle d’un miracle. D’une chanson.

NOTE D’INTENTION

Sur scène, deux personnages, deux immigré·e·s, deux fantômes. Une femme hétérosexuelle et un homme homosexuel dans un face à face à la fois intense et retenu, joué comme dans les films égyptiens de leur passé. Le son et la lumière (qui frôlera parfois le kitsch, mais sans ironie) les dirigent dans l’espace et donnent sens aux différents chemins que propose cette pièce. Il·elle·s créent une zone sensible, complexe, où l’on peut crier sans honte et régler enfin ses comptes.

EXTRAIT DE TEXTE

"Cher Abdellah, tu vas être surpris par cette lettre. Les choses sont parfois obscures. Tu m’as donné les plus belles et les plus intenses heures de ma vie, de mon exil ici à Paris, on a fait tout ensemble, on a recréé le temps ici ensemble, on a marché ensemble, on a pris des douches ensemble, on est allés au bain ensemble, on est allés au hamac ensemble, on est allés à la, piscine ensemble, on a regardé les films égyptiens de Faten Hammama et de Chadia et de Nadia Lotfi encore et encore ensemble, tu as été le Maroc que je n’ai pas connu, j’ai été le Maroc que tu n’as jamais connu, on a retravaillé l’avenir, on a imaginé ce qui n’existera jamais, tu as été beau, j’ai été belle, j’ai été nue "
__________
ENTRETIEN

Fiction ou réalité ?

"AT : De nous voir jouer cette pièce, et que tu aies cette impression que c’est tellement proche de nous, comme si tu avais l’impression que c’était la vie-même, que ce n’était pas du théâtre, c’était ça le but dès le départ. Dans la pièce, on s’appelle réellement Boutaïna et Abdellah. On voulait dépasser les frontières fiction/pas fiction, vrai/pas vrai, mais juste donner une vérité qui est la nôtre, et qui existe entre nous.

BEF : D’ailleurs maintenant, mes souvenirs de notre amitié se mélangent aux souvenirs de la fiction. »
_______________

Texte et interprétation : Boutaïna El Fekkak, Abdellah Taïa
Mise en scène : Boutaïna El Fekkak, Adbellah Taïa et Jérémie Scheidler
Vidéo et dramaturgie : Jérémie Scheidler
Création et régie lumières : Jean-Gabriel Valot
Création et régie son : Loic Le Roux
Collaboratrice artistique : Noémie Develay-Ressiguier
Costumes : Benjamin Moreau, Regard scénographique : Lisa Navarro
Administration de production et diffusion Florence Verney

PRODUCTION La compagnie d’Un pays lointain
COPRODUCTIONS Théâtre Central / La Louvière, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
RÉSIDENCES DE CRÉATION Théâtre Ouvert, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National, Théâtre de Chelles, Théâtre Central / La Louvière, Lilas en scène
Avec le soutien de l’Institut Français à Paris, du T2G, et de la DRAC Île de France

19h30 Lundi, mardi, mercredi
20h30 Jeudi, vendredi, samedi

Payant

Plein tarif 20€
Tarif réduit* 14€
Universités, lycées, collèges gratuité pour les accompagnateurs 8€
Associations, groupes à partir de 6 personnes 8€
Comité d'entreprise, adhérents Ticket-Théâtre(s) 12€
Carte TO Plein Tarif 10€
Carte TO Tarif Réduit 8€
*Carte TO, Grands voisins : Habitant.e.s du 20e-19e, Romainville, Les Lilas, Bagnolet, – de 30 ans, intermittent.e.s, demandeurs d’emploi, groupe (à partir de 6 pers.), seniors (+65 ans), AAH, bénéficiaires du RSA