Cet événement est terminé.

publi-information

le samedi 3 juillet 2021 à 18h3003/07/2021 à 18h30

Conférence "Trans-avant-garde italienne. Retour aux formes traditionnelles au début des années 1980"

par Danilo Cubicciotti

Danilo Cubicciotti historien de l’art cursus suivi en Italie et en France, sujet de mémoire en muséologie, le rôle du musée : des espace de conservation à lieu d’interaction.

Guide conférencier et membre du conseil international musées (ICOM) a travaillé au sein d’importantes institutions muséales, Fondation Louis Vuitton à Paris, Paris-musées établissement public de la Ville de Paris.
Actuellement assistant de conservation du patrimoine au Musée Renoir et au Château-musée Grimaldi à Cagnes-sur-Mer.
Conférencier autoentrepreneur pour le site Cap Moderne Centre de monuments nationaux à Roquebrune Cap Martin.

Le terme trans-avant-garde a été inventé par le critique italien Achille Bonito Oliva qui l’a employé pour la première fois dans un article publié par la revue Flash Art en 1979.

Les quatre artistes italiens liés à cette tendance sont Sandro Chia (né en 1946), Francesco Clemente (né en 1952), Enzo Cucchi (né en 1948) et Mimmo Paladino (né en 1952). L’objectif était de trouver un moyen d’échapper aux doctrines de l’avant-garde.

Certains artistes de ce mouvement on cherché l’inspiration dans les racines de la peinture italienne. Le mélange des influences et des citations projet leurs œuvres dans un univers particulier. Les artistes représentent des figures poétiques, grotesques et mythiques. Ils peignent des portraits réalistes, imaginaires ou allégoriques, des représentations mythologiques, religieuses et narratives.
____________

Accueil dans le respect des normes sanitaires
Label confiance sanitaire de la ville de Nice.

18h30

Payant

Entrée de 6 à 10 €
Réservation/billetterie
Gratuit pour les enfants