publi-information

le vendredi 28 avril 2023 à 20h28/04/2023 à 20h

"MONTENERO"

En Cie du Sud

"C’est l’histoire de femmes italiennes venues immigrer en Belgique en 1953. Des témoignages bouleversants confectionnés dans l’étoffe la plus douce, contés et chantés par trois épatantes comédiennes avec une rare simplicité (...) l’émotion surgit à fleur de peau". Le Soir

Maria, Irma, Anna, Giulia, Carmela... Il y a 60 ans, elles vivaient quelque part en Italie. Un beau jour, l’Histoire a orienté leur destin. Elles ont pris conscience, contraintes ou libres, que leur vie allait changer.

Leurs témoignages sont généreux, forts, émouvants. L’Histoire de l’émigration italienne a été marquée par l’arrivée massive en Belgique des travailleurs destinés à la mine. Pourtant, bien que l’histoire de ces hommes soit profondément importante, la mémoire collective a tendance à oublier les femmes et les enfants qui ont emprunté leur sillage.

Les comédiennes content et interprètent des chants que l’on sent venus de très loin. Pour les accompagner, deux musiciens, une guitare, un accordéon. "Montenero", c’est aussi une participation à l’Europe, à la mémoire ouvrière, à la lutte des femmes et contre la xénophobie. C’est l’histoire de l’immigration italienne racontée par des femmes.
______________

Initiatrice du projet et coordinatrice Martine de Michele
Interprétation et conception Sandrine Bergot, Martine de Michele, Valérie Kurevic
Musiciens Alberto Di Lena, Simon Fransquet – Éclairages Pierre Clément – Son David Henrard
Production En Cie du Sud

20h (60')

Payant

de 6€ à 15€

Le Palace

Rue de Brantignies 4
7800 Ath (B)
tél : +32 68 68 19 99

mise à jour le 13/07/2022 à 17h46