Cet événement est terminé.

publi-information

le dimanche 13 novembre 2022 à 11h13/11/2022 à 11h

"Souliers de sable"

La Manivelle Théâtre

Dès 3 ans - 45mn

Élise et Léo, repliés sur eux-mêmes dans leur intérieur douillet, sont effrayés par le monde extérieur et sa dose d’inconnu. Dans leur petite chambre, Léo se réveille, s’habille. Ses souliers lui échappent trop engoncés dans cette maison-cage. Il les poursuit dehors.

Un peu plus tard, la prudente Élise partira à sa recherche, armée du Grand-Livre du dehors. Au fil de leur escapade, la nature dévoile ses trésors et un nouveau monde s’ouvre à eux : "chaleur de la terre sous les pieds, la douceur du vent sur les visages et l’eau qui chante sur les cailloux".

Un voyage initiatique étonnant, une lutte contre le sablier du temps qui file trop vite.

Avec "Souliers de sable", Suzanne Lebeau s’adresse avec malice aux petits pour révéler ce qui se cache derrière leurs peurs.
La grande dame du théâtre jeunesse continue à enchanter ses lecteurs / spectateurs dès leurs primes années et sans limite d’âge. "Souliers de sable" est un bijou de poésie et de tendresse doublé d’une leçon de vie concrète, pour aider les plus petits à grandir et les plus grands à éduquer en s’interrogeant sur la place des enfants dans le monde.
________________
L’auteur
Après avoir fondé le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975, Suzanne Lebeau se consacre à l’écriture. Aujourd’hui, elle a écrit plus de 25 pièces originales et est reconnue internationalement comme l’un des chef de file de la dramaturgie pour les jeunes publics. Avec plus de 130 productions répertoriées, elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués dans le monde. Ses œuvres sont traduites en 16 langues (notamment "Une lune entre deux maisons" et "L’Ogrelet", précédemment mis en scènes à la Manivelle). Sa contribution exceptionnelle à l’épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le prix du Gouverneur général, le prix des journées de Lyon des auteurs de théâtre, le prix Collidram 2010 pour "Le bruit des os qui craquent"», portée à la scène par la Comédie Française en 2010. Le gouvernement du Québec lui remet de prix Athanase-David, la plus prestigieuse récompense de carrière offerte à un écrivain québécois. Enfin, Suzanne Lebeau a enseigné l’écriture pour jeunes publics à l’École nationale de Théâtre du Canada pendant 13 ans et elle agit comme conseillère auprès des jeunes auteurs d’ici et d’ailleurs, contribuant à l’émergence de nouvelles écritures.
__________
Texte de Suzanne Lebeau édité chez Théâtrales Jeunesse.
Mise en scène et scénographie François Gérard.
Interprétation Florence Bisiaux et Simon Dusart.
Dramaturgie Aude Denis – Musique Gilles Gauvin – Costumes Sandrine Zimmer – Lumières et régie générale Christophe Durieux – Vidéo David Courtine – Graphisme et éléments de décors Olivier Peyre – Accessoires Pierre-Yves Guinais – Conceptions des moments de magie Domingos Lecomte – Mouvement Sébastien Peyre – Construction décor Thierry Lyoen et Christophe Durieux. Photos Frédéric Iovino.

à 11h00 et à 17h00

Payant

7 € / 9 €

Espace culturel Gérard Philipe

18 rue Louis Lejeune
59290 Wasquehal (F)

mise à jour le 30/08/2022 à 16h15