publi-information

du vendredi 3 février 202303/02/2023 au samedi 4 février 202304/02/2023

"Une étonnante histoire de Cendrillon"

Staatsballett Karlsruhe - Bridget Breiner / Dès 10 ans

Bridget Breiner adapte le conte de fées Cendrillon et raconte l’histoire du point de vue de la demi-sœur.

"Et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps..." Cette phrase indulgente apporte la fin heureuse pour la plupart des héros et héroïnes de contes de fées. Mais que se passe-t-il lorsque l'on regarde la même histoire du point de vue de l'un des soi-disant méchants ?

Le "mal" n'est-il pas une question de perspective ? Pour son premier ballet narratif, Bridget Breiner s'est confrontée à ces questions. Le centre de sa chorégraphie n'est pas Clara (la Cendrillon), mais plutôt Livia, l'une des demi-sœurs, introduite dans la famille par la marâtre de Clara. Souffrant des jeux de pouvoir de sa mère, Livia découvre en Clara son pendant, son idéal. L'admiration et la fascination se transforment en jalousie. Malgré tous les efforts de sa mère, l'histoire suit son cours : le prince destiné à Livia trouve le véritable amour en Clara. Mais Livia suit sa propre voie, se libère des contraintes de son environnement et prend sa vie en main.

Avec son scénographe Jürgen Franz Kirner et l'accordéoniste Marko Kassl, Bridget Breiner transpose l'histoire du conte de fées entre le bassin minier de la région de la Ruhr et la tradition minière américaine.

La pièce combine la partition de Johann Strauss (fils), des chansons d'ouvriers américains et des compositions modernes pour accordéon, afin de créer un collage qui nous emmène à travers les mondes intérieur et extérieur de Livia.

Ce ballet narratif créé pour le Ballett im Revier (Gelsenkirchen) a remporté le très convoité prix de théâtre DER FAUST dans la catégorie "Meilleure chorégraphie" en 2013 et a récompensé l'art de Bridget Breiner de transformer des histoires et des matériaux connus sous une nouvelle perspective pour la danse.
________________

Distribution
Chorégraphie : Bridget Breiner
Musique : Johann Strauss fils, Woody Guthrie, Nina Simone et autres...
Scénographie et costumes : Jürgen Kirner
Lumières : Patrick Fuchs
Dramaturgie : Anna Grundmeier, Florian König
Accordéon live : Marko Kassl

Staatsballett Karlsruhe

Vendredi 3 février à 20H00
Samedi 4 février à 20H00

Payant

de 23 € à 45 €