publi-information

du mardi 13 décembre 202213/12/2022 au mercredi 14 décembre 202214/12/2022

"Huit heures ne font pas un jour"

Rainer Werner Fassbinder / Julie Deliquet

Ce spectacle est programmé par La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole au Grand Sud de Lille (dans le cadre de son nomadisme).

Méconnue par chez nous, "Huit heures ne font pas un jour" fut une série culte outre-Rhin.
Diffusée par la chaîne régionale WDR en 1972 et signée par l'immense Rainer Werner Fassbinder, cette fresque dépeint en cinq épisodes le quotidien des Krüger-Epp, une famille typique de la classe ouvrière en Allemagne de l’Ouest.

Les thèmes sont foisonnants : utopie prolétaire, anticonformisme culturel, émancipation des femmes par le travail… Il n'en fallait pas plus pour séduire Julie Deliquet, qui n'aime rien tant que "représenter la vie sur scène".

Après avoir adapté "Fanny et Alexandre" d’Ingmar Bergman et "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin, la directrice du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis s'empare de cette œuvre éminemment joyeuse, sociale et politique. La mise en scène se déploie sous la forme d’un long plan-séquence, traduisant ce souffle de vie.

Les 14 comédiens et comédiennes nous transportent d’un appartement à un vestiaire d’usine en un changement de costume, et surtout partagent avec nous l’espoir d’une société plus heureuse.
Leur mot d'ordre ? L’imagination au pouvoir !

Mar 13 décembre à 19h
Mer 14 décembre à 19h

Payant

de 5€ à 21€