publi-information

du jeudi 5 janvier 202305/01/2023 au vendredi 6 janvier 202306/01/2023

1983

Alice Carré & Margaux Eskenazi / Cie Nova

Ce spectacle est programmé par La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à L'étoile,
Scène de Mouvaux (dans le cadre de son nomadisme).

COPRODUCTION

15 octobre 1983. Une quarantaine de jeunes immigrés partent de Marseille pour rallier Paris à pied, et dire "stop" aux crimes racistes.
Le 3 décembre, près de 100.000 personnes les attendent dans la capitale. Face à ce mouvement pacifiste, François Mitterrand accède à une revendication des manifestants : la carte de séjour de dix ans.

Cet événement, c’est la "Marche pour l'Égalité contre le Racisme", notamment célébrée par le groupe de Rachid Taha (Carte de séjour). Cette fusion entre le rock et le raï devient le symbole d’un pays multiculturel, où l’on chante en arabe et en français. Trente ans plus tard, que reste-t-il de cette euphorie ? Un sentiment d’exclusion croissant pour ces fils et petit-fils d’immigrés, une montée perpétuelle de l’extrême-droite…

Après Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre puis Et le cœur fume encore, la compagnie Nova clôt son triptyque sur les identités françaises et la décolonisation. Nourrie de recherches et de témoignages, cette pièce croise documentaire et fiction, intime et politique, pour raconter une autre histoire de France : la nôtre.

_______________
Représentation en audiodescription le jeudi 5 janvier à 19h. Réalisée par Audrey Laforce avec le soutien de l'UNADEV. + d'infos: Shann Watters, swatters@larose.fr

Jeu 05 janvier à 19h
Ven 06 janvier à 20h

Payant

De 5€ à 21€