Cet événement est terminé.

publi-information

du vendredi 11 novembre 202211/11/2022 au samedi 12 novembre 202212/11/2022

FESTIVAL NEXT : C A R C A S S

Marco da Silva / Ferreira (Portugal)

Ce spectacle est programmé par La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole au Grand Sud de Lille (dans le cadre de son nomadisme).

Comment une identité collective prend-elle forme ? Quel est le rôle des individus dans sa construction ? La perpétuation de sa mémoire ?

Dans CARCASS, Marco da Silva Ferreira organise la rencontre entre danses folkloriques et urbaines, soit des modes d'expression issues de cultures considérées comme "minoritaires" (les communautés LGBTQIA+ ou d’anciennes colonies).

Ce ballet pour 12 interprètes vibre autant sur de la house, du kuduro ou du hardstyle. Avec force jeux de jambes, il adopte une bande-son convoquant fanfare traditionnelle ou électro hypnotique. Pour rendre ce flux d'énergie palpable, le Portugais imagine un dispositif donnant littéralement à voir la chaleur que dégagent les danseurs.

La chorégraphie se déploie dans une salle légèrement brumeuse, entre lumière et obscurité sur un carré de linoléum qui réagit à la pénombre en émettant un rayonnement vert. Au fur et à mesure que les pas s'intensifient, l'empreinte du mouvement se dessine.

Entre passé et présent, souvenirs et extase, le caractère invisible de la danse se révèle sous nos yeux.

Ven 11 novembre à 20h
Sam 12 novembre à 19h

Payant

De 6€ à 15€