publi-information
"Phèdre" de Sénèque
Phèdre, femme du puissant Thésée, s’éprend d’Hippolyte, le fils que Thésée a eu avec Antiope reine des Amazones.
Amour impossible, qui révèle la violence des liens ambigus, d’amour et de haine, de désir et d’interdit, qui unissent familles, enfants et sociétés.
Le texte de Phèdre se trouve dans un des plus anciens manuscrits des tragédies de Sénèque. On y retrouve les thèmes des légendes de l’Antiquité : la belle-mère, marâtre, qui s’éprend du fils de son mari ; le retour du héros de la guerre et des enfers ; la furie des éléments naturels (volcan, tempêtes...) ; le culte de la virilité solitaire ; la fascination et la peur du sexe féminin...
Tous les personnages de cette pièce cèdent à la "furor", à la passion, à la transgression...
“Tout le monde connaît la Phèdre de Jean Racine, joyau de la langue classique française mais celle de Sénèque, parle une langue autrement flamboyante, crue et drue.
Hippolyte – Phèdre. Deux destins. L’un tourné vers l’extérieur, la chasse, la liberté, les compagnons, la haine des femmes. L’autre : Phèdre – l’enfermement, l’attente, la souffrance. Choc de la lumière et de l’ombre.
Peu de décors, peu de costumes.
Les corps et leurs ombres, comme dans un théâtre oriental réinventé avec Jean-Claude Gallotta : présence obsédante des corps, de leur force, leur abandon. Leurs secrets. Leurs chutes.”
Georges Lavaudant , metteur en scène
20h30
Payant
De 27 à 10 €