info diffusée par LoisiraMag.fr

Appartement témoin PERRET

Ce micromusée, aménagé dans les moindres détails, vous offre l'occasion de pénétrer dans la vie quotidienne du début des années 1950...
____________
Le projet d’Auguste Perret au Havre n’est pas seulement urbain et architectural, il concerne aussi les modes de vie.

Pour le comprendre, visitez l’Appartement témoin ouvert à l’occasion de l’inscription par l’UNESCO du centre reconstruit du Havre sur la Liste du patrimoine mondial.

Cet appartement permet de découvrir les aménagements proposés par l’atelier Auguste Perret pour reloger les habitants au lendemain de la guerre : double orientation, ensoleillement optimal, cuisine et salle de bains intégrées, vide-ordures, chauffage collectif à air pulsé. Le mobilier choisi fait référence aux aménagements des appartements types présentés pendant la reconstruction (entre 1945 et 1955) et destinés aux sinistrés havrais.
___________
Conforme au plan et aux aménagements souhaités par Perret, ce logement raconte la naissance d’un nouveau modèle d’habitation alliant confort et mobilier de série.

Plan intérieur, meubles, tissus, luminaires, céramiques et objets usuels vous plongent dans le quotidien de cette époque résolument moderne.

L’origine des "Trente Glorieuses" est ici relatée à travers les objets du quotidien : réfrigérateur, gazinière, auto-cuiseur, aspirateur, lave-linge mais aussi tourne-disque, machine à écrire, vêtements, journaux et revues plongent le visiteur dans une époque ayant nourri le style de vie que nous connaissons aujourd'hui.

Visites sur rendez-vous

Payant

TN 5 €
TR 3 €
Sur réservation