Cet événement est terminé.

info diffusée par LoisiraMag.fr

du samedi 23 octobre 202123/10/2021 au jeudi 30 juin 202230/06/2022

"Cave Canem. Jean-Baptiste Oudry et les chiens de Louis XV"

Réunis pour la première fois depuis la Révolution française, six portraits des chiens de Louis XV formeront, dans l’appartement Mérimée, au début du parcours de visite du château, une véritable "Antichambre des chiens" et rappelleront la place fondamentale occupée par ces animaux dans la vie à Fontainebleau au XVIIIe siècle.

Le château de Fontainebleau a fait l’acquisition, au printemps 2020, du double portrait de Cadet et Hermine, qui rejoint ainsi les autres tableaux de la série des chiens du roi Louis XV, peinte par Jean-Baptiste Oudry entre 1725 et 1732.

Cet ensemble, constitué de onze œuvres dont sept sont à présent conservées à Fontainebleau, une en collection particulière, deux au château de Compiègne et une disparue, marque le début de la carrière de Jean-Baptiste Oudry au service de Louis XV.

Marchant sur les brisées d’Alexandre-François Desportes qui avait déjà exécuté les portraits des chiennes de Louis XIV pour le château de Marly, Jean-Baptiste Oudry représente les bêtes en action, pourchassant leurs proies ou batifolant dans la nature.
Le roi avait trouvé en lui son "peintre de chiens" : les commandes royales s’enchaînent et la série des chiens de Louis XV s’agrandit.

Ces œuvres sont exceptionnellement présentées jusqu’au 30 juin prochain dans le cadre de l’édition 2022 du Festival de l’histoire de l’art, consacrée à l’animal.

Payant